Non ne vous méprenez pas, je ne traite pas nos enfants d’abrutis, je ne me permettrais pas. En écrivant cela je pensais aux dessins animés. J’ai quatre enfants donc je maitrise un peu le sujet…quoique…

Ce matin je regardais ma petite bande ( mes deux garçons de 11 et 8 ans ) et mes deux fillettes ( 5 et 2 ans) affalée sur le canapé en train de regarder la chaine Boomerang!

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une chaine spécialisée dans les dessins animés, entre autre de la warner Bros, genre Tom et Jerry, Scoubidou et tant d’autres! Je me suis fait la réflexion suivante: " je croyais que les gamins étaient accros aux séries débiles!" Et bien, fort heureuse de constater que non, j’entends souvent mes enfants se bidonner devant ces dessins animés. Ils ont d’autres chaines dans le genre de boomerang mais ils n’y vont jamais. Pourquoi? Pendant des années, on vu arriver des séries complétement nulles et stériles, sans aucun apport intellectuel ou encore ludique!

Oui ludique c’est bien là le but du dessin animé, me semble-t-il. donc au lieu de me creuser la tête, le plus simple fut de leur demander pourquoi plus Titi et Grominet que les Simpsons, par exemple. La réponse fut tout simplement: " on se marre plus avec titi" Et voilà, ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants.

Je me rappelle il y a plusieurs années de cela , nous avions des dessins animés hyper moches et violents. souvenez vous de Ken le survivant? Quelle horreur…et ce n’était pas le seul dans son genre! On nous a fait tout un plat de ces séries et voilà que de nos jours, nos petit chérubins ( chérubins…pas tous) reviennent aux vieux dessins animés! Les mentalités changeraient-elles? Ou ce sont nous les parents ou adultes qui les avons conditionnés à regarder des feuilletons animés bien plus soft qu’avant?
Cependant , je ne dis pas que les enfants ne regardent plus que les personnages de Warner ou encore de HannaBarbera, mais ils les préfèrent à d’autres. Maintenant les autres gamins sont peut-être plus accrochés à d’autres genres! Mais là c’est peut-être une histoire de caractère. Et enfin pour répondre à mon titre…NON nos enfants ne sont pas abrutis mais ont su évoluer. En Bien en Mal, je ne saurai vous dire exactement mais je pencherai plus vers le bien quand même

.