Une idée de décoration ?
Voilà une mode qui permet de réutiliser et donc de donner une seconde jeunesse à des draps anciens.
Qui n’a pas vu dans les armoires de ses parents ou de ses grands parents des draps en lin ou en coton et lin brodés ou ajourés ?
On peut trouver ces draps en vente chez les brocanteurs et il arrive même que des particuliers s’en séparent dans des vide greniers sans savoir quel trésor ils représentent !!
Bien entendu, ces draps ne vont pas vous servir dans votre lit, d’ailleurs la plupart du temps ils n’ont pas les dimensions de vos lits. Ils ont été fabriqués pour des lits bien plus petits de 120 ou 130 cm de largeur.
Non, si vous avez ou vous trouvez des draps brodés au point de bourdon ou en jours échelle, vous pouvez en faire de magnifiques doubles rideaux.
Pour cela, il va falloir les nettoyer car ils sont souvent vendus sales ! Un conseil ne cherchez pas à les blanchir s’ils sont encore de couleur bise, ils ne seront que plus authentiques.
Rincez-les pour ôter toutes les traces de pliures qu’ils peuvent avoir, et mettez simplement un peu de savon noir en guise de lessive.
S’ils sont tachés, mettez du savoir noir sur les tâches et attendez 24 heures avant de les laver à 40° toujours avec le même savon. Mettez une cuillerée à soupe de savon en pâte dans votre machine et c’est tout !
Pour la confection de vos doubles rideaux, rien de plus simple, car le plus simple sera le plus beau : achetez du ruban de coton, et faites-en des pattes que vous coudrez ensuite sur une largeur de votre drap. Je dis bien sur la largeur, en effet, la partie brodée ou ajourée se trouvera au centre de votre fenêtre. Les deux rideaux auront ainsi leurs motifs face à face.
Si vous avez des draps très simples, sans broderies ou jours, vous pouvez les habiller en les parant de dentelles ton sur ton ou bien si vous aimez le crochet, faites une bande de petits motifs que vous répétez sur la même longueur que votre rideau. Vous cousez ensuite à petits points et vous personnalisez ainsi vos doubles rideaux. Cette bande peut être ton sur ton ou bien colorée, harmonisée avec votre décoration intérieure !
L’avantage de ces rideaux de lin est de laisser passer la lumière. Elle sera tamisée et donnera un éclat particulier à vos objets et à votre intérieur.
De plus, si votre pièce est orienté plein sud, l’été, la pièce conservera une douce fraicheur, tandis que l’hiver, vos fenêtres habillées conserveront la chaleur emmagasinée dans la pièce.
Que ces pièces de lin soient blanches ou bises, votre intérieur sera sublime. Le naturel étant un atout pour tout ce qui s’y trouve. De plus, vos fenêtres auront un petit air romantique agréable.
Ce style de rideaux s’harmonise avec tous les intérieurs qu’ils soient modernes, colorés ou pastels.
Alors si vous avez des draps anciens, donnez-leur une seconde vie !