C’est en furetant sur internet pour trouver un soutien-gorge bandeau de couleur flashy que je suis tombée (même pas mal) sur des histoires relatant l’Histoire du soutien-gorge, en même temps j’ai étudié et partagé avec vous déja mes trouvailles sur la petite culotte.

 

LES GRECS A L’ORIGINE  DU PREMIER SOUTIEN-GORGE

 

Les grecs 2100 ans avant JC avaient déja trouvé le moyen de soutenir la poitrine des femmes au moyen de rubans, de ceintures, de bandes de tissus placées au dessous de la poitrine, appelé "APODESME" (lien du sein) pour ne pas être gênées dans leur travail.

.

L’apodesme a pris plus tard le nom de "STHÊTHODESME" (lien poitrine).

.

A Rome, comme toujours on copie la mode héllénique et on change juste les noms: FASCIA et MAMILLARE

.

En Grèce le jeunes filles utilisent aussi le "MASTODETON" , une bande de tissu qu’elles serrent fort sur leur poitrine pour qu’elle ne grossisse pas, ou du moins pas trop.

Pour masquer les hanches par contre elles utilisent le "ZONA", une bande serrée autour des hanches et du ventre! La femme grecque doit avoir une silhouette  androgyne.

.

Chez la jeune fille romaine le mastodeton devient un "TAENIA", et pour les poitrines un peu trop généreuses des femmes, le "STROPHIUM" est utilisé.

 

 

CACHEZ CE SEIN QUE JE NE SAURAIS VOIR 

 

En France Comme dans le reste de l’Europe d’ailleurs, les siècles se suivent et ne se ressembelnt pas!

Une fois le sein est libre, une fois il est écrasé, une autre fois soutenu.

Si la chute de l’Empire Romain au Vème siècle libère les seins des femmes, le XIIème siècle les emprisonne dans des corsets de nouveau pour cause de vêtements moulants.

Le puritanisme religieux préférant gommer l’opulence des gorges de ces dames, elles étranglent leur poitrine dans des corsages à lacets.

Le XVème siècle met en évidence les poitrines, contre l’avis du Clergé.

Les seins sont poussés vers le haut jusqu’à sortir du corsage, mode lancée par Agnes Sorel.

.

La liberté n’aura pas duré longtemps, dès le XVIème siècle et pour deux bons siècles, les femmes porteront le corset et les robes arriveront sous le menton.

La Régence mettra fin définitivement à l’obligation du port du corset, appuyée par le corps médical, qui assure que ces pièces de vêtements sont dangereuses pour la santé.

Le coselet remplacera un temps le corset, plus souple, moins contraignant, se portant indifféremment sur ou sous les vêtements.

 

 

LES DESSOUS PRENNENT LE DESSUS

 

Nous voici début XXème siècle, si le corselet est toujours de rigueur chez beaucoup de femmes, d’autres utilisent des bandelettes de tissus comme les femmes de l’Antiquité pour tenir un tant soit peu la poitrine en restant libre de leurs mouvements.

Quand la guerre est déclarée, les femmes remplacent les hommes pendant que ces derniers partent se battre, les corselets, les derniers corsets volent et les gaines les remplacent.

.

En 1914, caresse Crosby (Mary Phelbs Jacob) dépose l’idée des carrés de tissus ou mouchoirs avec des épingles servant à maintenir la poitrine. Elle n’arrive pas à commercialiser cette idée et la vend à l’entreprise Warner’s.

 

L’entreprise invente un nouveau tissu jouant sur l’elasticité dans les deux sens du tissu, ce qui est un atout pour le tour du soutien gorge.

Il crée, les bonnets à profondeurs variables de A à E, les bretelles, puis plus tard les bonnets sans coutures.

Il est toujours à la base d’un nouveau concept dans l’élaboration des soutiens gorges!

Si les coutures, les formes, les textiles est une affaire de couturiers, de mode, les avancées technologiques, pratiques, c’est Warner’s qui s’y colle.

Coeur croisé, balconnet pigeonnant, wonderbra, coques moulées, invisibles, bretelles amovibles ou transparentes, Toutes les formes, toutes les matières, toutes les couleurs et tous les prix, du gadget au soutien-gorge de maintien, en passant par celui pour le sport ou celui spécial allaitement.

 

000tyra_banks_bra_burn_2_big.1241683414.jpg

LES DESSOUS SENS DESSUS DESSOUS ET VICE ET VERSA

 

Les grands couturiers s’amusent à personnaliser le soutien-gorge, il cherche à le faire paraître, transparaître, apparaître ou disparaître selon son humeur.

Jean-Paul Gauthier, avait mis le Bustier en évidence pour Madonna. 

 D’autres ont joué la transparence, d’autres encore ont osé le tailleur avec juste le soutien-gorge en guise de chemise ou de top.

Le bandeau noir

De nouveau dans les années passées nous avons pu croiser des filles ou femmes avec des chemises blanches sur lesquelles des corselets étaient lacés plus ou moins serrés, portés sur avec des jeans ou autres pantalons, c’était assez joli ma foi.

 

LA GRANDE TENDANCE CETTE ANNEE, L’EMPIRE DES SENS

 

Les matières des vêtements seront fluides et assez transparentes, le soutien-gorge bandeau va jouer les couleurs et les vedettes.

Le soutien-gorge ne se cachera pas, on va mettre en avant la féminité.

Si on a l’intention de porter des tops très près du corps, la mode sera alors aux seins qui pointent, donc pas de soutien-gorge, et s’ils ne pointent pas, vous pourrez trouver des bouts de seins à coler sur le bout des seins qui ont du mal à pointer!

Les petites poitrines seront privilégiées, mises en avant et ce n’est pas moi qui m’en plaindrait.

 

 

 COMMENT CALCULER SA TAILLE DE SOUTIEN-GORGE ?

            

Non messieurs, on n’évalue pas la taille de soutien-gorge d’une femme avec la profondeur des paumes, même s’il elles font le plus beau et le plus doux des soutien-gorges.

.

POUR LE TOUR DE POITRINE:

Prendre le tour de poitrine avec un mètre ruban et reportez-vous au tableau ci-dessous:

Entre 68 et 72 cm, votre taille est de 85
Entre 73 et 77 cm, votre taille est de 90
Entre 78 et 82 cm, votre taille est de 95
Entre 83 et 87 cm, votre taille est de 100
Entre 88 et 92 cm, votre taille est de 105
Entre 93 et 97 cm, votre taille est de 110
Entre 98 et 102 cm, votre taille est de 115
Entre 103 et 107 cm, votre taille est de 120

 

POUR LE BONNET:

Le ruban doit passer sur le bout des seins sans les serrer et le résultat dans le tableau ci-dessous!

 

A : différence de 13 cm ou moins
B : différence de 15 cm
C : différence de 17 cm
D : différence de 19 cm
E : différence de 21 cm
F : différence de 23 cm