Toutes les idées les plus farfelues et les plus insolites sont bonnes pour divertir les touristes pendant l’été. Après les courses de vaches, d’ânes et d’autruches, voilà que certaines municipalités organisent des courses d’escargots.
Dans un village du Gers de 65 habitants, comme tous les étés depuis 20 ans, se déroulent les championnats de monde de courses de vitesse d’escargots.
Les compétiteurs viennent de tous les coins de France, et même de Belgique, d’Angleterre et de Hollande.
Une centaine de gastéropodes de toutes espèces, petits gris, bourgogne sont en course, le règlement accepte même les bulots et les bigorneaux.
Les concurrents sont placés sur des tables au milieu d’un rond rouge et le premier qui touche le bord a gagné. Des commissaires sont présents pour vérifier le bon déroulement de la compétition et voir s’il n’y a pas de tricherie entre les concurrents…..
Le record à battre cette année était celui de 2009, 2’03 détenu par un escargot appartenant à Jean Claude Lacaze ; compte tenu de la chaleur de cette année, le record n’a pas été battu, mais c’est une jeune fille de 11 ans habitant le Gers qui a remporté la victoire avec l’un de ses escargots et a par là même été sacrée championne du monde.
Ce genre de manifestation n’est pas exceptionnel en période estivale, chaque région touristique essaie de trouver les idées les plus farfelues pour le grand bonheur des touristes.
Les concours les plus cocasses existent comme, en Bretagne le championnat du monde de lancer de menhirs ou du cracher de bigorneau ou de tomates cerises.
En Bourgogne, c’est le concours de la baignoire flottante dont le but est de réaliser une embarcation flottante la plus insolite possible.
Tout le monde essaie d’avoir une idée géniale pour laisser un souvenir inoubliable aux touristes et il faut dire qu’en France on ne manque pas d’idée..!!!