Par ses paroles, l’homme d’affaires et président du Sidaction, Pierre Bergé met le doigt sur de nouvelles jalousies encore ignorées, celle des meilleures recettes faites pour les œuvres caritatives.
En fustigeant le Téléthon à quinze jours de sa 23ème édition, le compagnon d’Yves Saint Laurent veut mettre un pavé dans la mare sur l’argent que l’association perçoit chaque année. Il veut semer ainsi le doute parmi la population en accusant les dirigeants d’acheter trop d’immeubles. Serait-ce tout simplement une manœuvre pour ramener des donateurs potentiels qui seraient déçus par le téléthon à se tourner vers le Sidaction ? Il veut montrer ainsi aux français la marche à suivre sur les dons qu’ils font et les œuvres auxquelles ils doivent se montrer généreux.
En 2008, l’AFM a récolté près de 105 millions d’euros alors que le Sidaction a avoisiné les 9 millions d’euros. Le message semble clair, chaque concitoyen doit ouvrir les yeux.
Par des propos virulents soulignant l’aspect misérable en exhibant des enfants handicapés, il veut simplement rééquilibrer la donne. Sans la moindre compassion et le moindre respect pour les familles touchées par le handicap, il tire à vu sans sommation expliquant que 100 millions pour le téléthon, « ça ne sert rien ». Cela revient à dire que toutes les avancées médicales faites depuis 23 ans, ne sont qu’un mensonge.
Sur les deux jours de diffusions télévisées, pour Pierre Bergé, le téléthon est un véritable bulldozer qui rafle tout sur son passage par les dons des citoyens au détriment des autres associations caritatives.
Sortant un véritable bouclier diplomatique pour se protéger de l’indignation qu’il a fait naître, il avoue dans le même temps qu’il est lui-même myopathe.
Pourtant, dans l’opinion publique, on s’insurge sur les propos tenus et un autre débat est mis sur la table : faut-il que le Sidaction fusionne avec le Téléthon ? Mais peut-on faire un tronc commun entre la cause des maladies génétiques et les malades atteint du Sida ? Véritablement, non.
En tout cas, la cause humanitaire du Sidaction cède brusquement sa place à un conflit ouvert où les hostilités font un véritable tumulte parmi la population et la classe politique. Même myopathe, les coups de bâtons pleuvent sur Michel Bergé.
Pourtant, il y a des manières plus nobles pour défendre sa cause car il ne faut pas abandonner le vrai combat pour lequel un président est nommé.
Par son ascension sociale, Michel Bergé a sans doute oublié les marques de respect que l’on devait « au populisme » pour reprendre ses propres propos.
Michaël BLAUWART
Déshabiller Paul pour habiller Jacques…
Il est humain de se sentir plus concerné par certaines causes plutôt que par d’autres.
Entre 105 M€ et 9 M€, il y a un fossé, il est vrai… Peut-être devrait-on consacrer 2 jours au Sidaction, avec une émission TV entièrement consacrée ?
Gosseyn
Dans le cadre des grandes causes, voici un communiqué de presse de sidaction pour le titre de MADFEET ’restez couvert monsieur’.
Un clip vidéo a été également tourné. le seul but de cette présentation est d’apporter des fonds à l’association ’SIDACTION’.
site officiel madfeet : http://madfeet.perso.neuf.fr
[email protected] – tph 0148941782 – 0684486643
Communiqué de presse
Très sensible à la lutte contre le sida, le groupe Madfeet a décidé d’offrir tous les bénéfices de la vente du titre « Restez couvert Monsieur » à Sidaction.
Ce Single est également en vente sur la boutique du site Internet de Sidaction http://www.sidaction.org au prix de 5 euros ainsi que sur le site officiel de MADFEET http://madfeet.perso.neuf.fr. Le téléchargement du titre est accessible sur : Fnac music – I tunes – Junodownload – Music me – Nokia music store – Starzik Virgin Megastore – amazone,com – Deezer (etc…) 60 centimes d’euros sont reversés à Sidaction pour chaque téléchargement en ligne.
Sidaction remercie Madfeet pour son engagement à ses côtés. Les fonds nets collectés seront répartis à 50 % pour soutenir des programmes de prévention et d’aide aux malades et 50 % pour soutenir la recherche, notamment des jeunes chercheurs dès leur première année de thèse.
Produit par Marie Deperthe Production, un label indépendant, Madfeet s’inscrit dans un univers celtique et néo classique atmosphérique. Le groupe Madfeet, composé de trois musiciens, tourne depuis une quinzaine d’années
Grâce à son concept original, son ambiance prenante et sa composition poétique, « Restez couvert Monsieur » donne un message de prévention particulièrement efficace.
Madfeet contribue à lutter contre une épidémie qui nous concerne tous, en France, au moins 150 000 personnes sont séropositives et plus de 30000 personnes ignorent qu’elles le sont, 2 jeunes de 15 à 24 ans découvrent chaque jour leur séropositivité.
Contact presse : [email protected] 01 48 94 17 82 – 0684486643
Bonjour,
cette lutte entre association devient un peu comique. Chaque citoyen donne à qui il veut ou ne donne rien! je me demande à quoi sert tout ce cinéma! à faire la promo du Sidaction ? pffff c’est trop nul alors…
La télévision va-t-elle consacrer tous les week ends de décembre à récolter des fonds alors qu’elle en distribue par milliers dans des jeux plus ou moins idiots, auxquels certaines contribuent en tapant 1 ou 2 ..
et en payant des sommes astronomiques à des animateurs et des bimbos qui se tortillent devant l’écran?
Si l’on veut décourager les dons, il ne faut pas s’y prendre autrement. Mais comme pour certains le don n’est qu’une façon d’avoir des réductions d’impôts, il y aura toujours quelques donateurs…
Le citoyen lambda, que je suis, est d’ailleurs toujours découragé quand il constate la gabegie qui est faite, dans TOUTES les associations; et sans parler des fraudes qui ressortent de temps en temps (voir pour l’A.R.C. en son temps…)
On nous prends toujours pour des pigeons de toute façon; alors autant donné, si l’on veut, au clochard du coin que l’on voit chaque matin (même si on sait parfois qu’il va toucher son mandat à la Poste…. et oui, ça arrive aussi ça….)
Bien cordialement
P.S.: bienvenue à notre nouveau rédacteur du Bazadais (BAZAS 33 jolie petite ville! sublime cathédrale)
•Téléthon
vendredi 04 et samedi 05 décembre sur le canton
MR-BERGER-je viens adoube ses dires,un peut de descence,la contributions des donateurs,ne devrait pas dans une seul direction… le debat est ouvert.,,,???
Je suis moi même président d’une association de malades séropositifs au virus du VIH/SIDA, j’ai eu l’occasion de travailler pendant quelques années, et de moi même j’ai bien vu comment SIDACTION utilise les dons… La Jalousie de P. Bergé et de Line Renaud qui à eu les mêmes propos est déplacés et ils représentent très mal la lutte du SIDA, ils sont la honte de SIDACTION, ils devraient déposer leur démission au plus vite. De plus à plusieur reprise nous leur avons écrit, ils ont m^me pas pris la penne de nous répondre, mais par contre comme notre Association les déranges, ils ont voulu nous mettre des battons dans les roues, et voulu nous faire fermer notre site et association !!!
Seuls les patients séropositifs luttent contre le SIDA, et leur slogan « Ensemble contre le SIDA = Ensemble contre les Sidéens »
Christian CAVALLI
Président de l’Association SIDAVENTURE
http://www.sidaventure.asso.fr
Pierre Berger a dit tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas…à savoir que le Téléthon, avec son rabattage monstrueux chaque année et ses témoignages un brin raccoleurs, écrase par son omniprésence, tous les autres secteurs de la recherche médicale.
Et puis, quant à moi, je ne comprends pas qu’on ait l’indécence de demander à une population déjà sinistrée l’argent pour la Recherche médicale, quand le gouvernement s’est empressé de couper les vivres à ces mêmes chercheurs, obligés de défiler dans la rue. Les Impôts sont là pour ça, normalement et que les riches et célèbres donateurs continuent à faire leur pub en aidant les moins favorisés, ils sont libres!!!
Mais foutez la paix aux pauvres gens !
Les propos de Pierre Berger sont tout simplement indécents. Mais pour qui se prend-t’il pour afficher publiquement de tels avis , qui finalement n’engagent que sa « petite personne »