S’il est un animal qui n’a peur de rien, c’est bien l’homme ! Aie, aie, j’imagine déjà les réactions outragées des lecteurs de C4N. N’est-ce pas ?

Mais non, je voulais parler du sanglier. Cet animal ne craint rien, sauf le lion. Vous voilà prévenu !

Omnivore, dévastateur, il est parfois, radioactif. Si, si, je vous expliquerai plus loin !

Donc, cette bête impressionnante fait des ravages en Europe, mais pas seulement ! Au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et même dans les contrées reculées de la Chine

Rien qu’en France, l’Office national de la chasse débourse des milliers d’euros tous les ans pour indemniser les agriculteurs victimes de ces hordes de sangliers sauvages qui saccagent les champs.

Sur les routes et autoroutes,  la situation n’est pas mieux. La preuve, il y aurait environ 20 OOO collisions annuelles avec ces énormes bestiaux imprudents.

Tous ces problèmes ne risquent pas de changer car l’animal est prolifique. Ils seraient plus d’un million et leur démographie galope aussi vite qu’un cheval.

Pire encore, ils seraient devenus radioactifs et, par conséquent, impropres à la consommation. Merci Tchernobyl !

Les services vétérinaires ont détectés des taux allant jusqu’à 7 000 becquerels c’est à dire près de 12 fois plus que la norme. Inquiétant, non ? Tchernobyl, il faut bien le dire, est encore présent 25 ans après la terrible catastrophe.

 

 

En Bavière, les champignons concentrent des taux très élevés de Césium 137. Et malheureusement, les sangliers adorent les manger. La boucle est bouclée !

Une bonne nouvelle, il est possible de faire fuir cet animal imposant. C’est très simple, il suffit d’avoir des crottes de lion. Eh ! oui, si le sanglier n’a peur de rien, il redoute tout de même le lion, son unique prédateur ancestral. Son odeur est donc un signal d’alarme pour les sangliers.

La preuve : des crottes de lion provenant du zoo de Tel Aviv ont été déposées le long de la frontière pour que les soldats puissent dormir tranquillement.

Cette technique aurait le mérite de fonctionner, contrairement aux clôtures électrique, projecteurs puissants et autres patrouillesqui ne font même pas peur aux sangliers !

Crotte de lion ou cochon furieux, il faut choisir ?

 

P.S : je ne suis pas un chasseur, bien au contraire. J’adore la nature et les animaux, je suis plutôt un écologiste dans l’âme.

Dans cet article, j’ai     

seulement dresser un état des lieux. Ni plus, ni moins !