Au cœur de l’automne, le mois de novembre est un mois qui n’est guère apprécié par beaucoup d’entre nous, en raison de sa grisaille et de son humidité ambiante. Certains disent même qu’il faudrait rayer ce mois du calendrier pour éviter les coups de déprime, mais cela c’est sans compter sur l’arrivée des chrysanthèmes qui ensoleillent agréablement les fêtes de
Tous les ans à la même époque, le blues s’installe chez de nombreuses personnes au début du mois de novembre, car les soirées sont plus courtes avec le changement d’heure et on a vraiment l’impression de rentrer dans une période grise qui nous incite à hiberner jusqu’à Noël.
La tradition des chrysanthèmes pour
C’est la fleur du mois de novembre, que l’on retrouve un peu partout dans notre environnement, sous toutes ses formes et dans toutes ses déclinaisons de couleur et qui viennent surtout fleurir les tombes de nos chers disparus, dans les cimetières.
Ces lieux, si souvent moroses retrouvent pour plusieurs jours de belles couleurs automnales dès l’approche de
C’est le moment où de nombreuses familles se rendent dans les cimetières pour honorer leurs morts, avec des brassées de chrysanthèmes multicolores. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses, il suffit de se rendre dans les jardineries début novembre, pour découvrir les différentes espèces qui nous sont présentées, que ce soit en pots, en jardinières, avec des petites ou des grosses têtes, d’une seule couleur ou mélangée.
Après les géraniums qui ont garni les jardinières des villes pendant toute la saison estivale, le chrysanthème est avant tout une fleur très vivace et relativement résistante aux intempéries, idéale pour la saison, que l’on retrouve un peu partout dans les parterres des villes et sur certains balcons.
C’est tellement beau, ces « fleurs d’or », que je me dis que c’est dommage de les abandonner dans des cimetières…
Belle nuit à toutes et tous !
Pour ma part, j’adore l’automne qui certes annonce le froid et la grisaille, mais qui nous pousse a rester chez nous et à nous occuper de nous. L’été s’étiole, et le rapport à la nature est bien différent. Hier encore je vendais ces fleurs que vous décrivez si bien. Des buissons mordorés ou vermillons, ça fait toujours plaisir!