Un article publié dans la revue américaine Neuroscience relate la découverte, par des chercheurs de l'École de médecine de l'université de Yale, d'un virus modifié qui était devenu capable de favoriser la reproduction de gènes anti-oncogènes spécialisés dans la recherche et l'élimination des tumeurs cérébrales chez les rats.
Un des aspects les plus intéressants de cette découverte est que ces gènes laissent intacts les tissus sains et centre leurs attaques exclusivement sur les cellules cancérigènes.
Selon les chercheurs, la technique pour guider cette activité du virus devrait permettre de développer de nouveaux traitements pour la lutte contre les tumeurs cérébrales chez l'homme.
Si l'on suppose que ce virus se comporte d'une manière similaire chez les êtres humains, cela permettra de mettre au point une nouvelle approche hautement efficace du traitement des tumeurs les plus résistantes.
Les premiers essais effectués chez le rat prouvent que le virus n'attaque pas les cellules saines ni d'autres cellules humaines injectées dans le cerveau des rongeurs.
Il reste cependant un risque que le virus s'en prenne aux cellules saines une fois la tumeur détruite. De nombreuses études doivent encore être effectuées afin d'être certain de la complète innocuité de ce virus chez l'homme.
Malgré tout, tous les espoirs sont permis et les chercheurs envisagent déjà de modifier ce virus pour qu'il s'attaque également aux cellules tumorales présentes dans les poumons.
telephone mobile
permettra de lutter contre le cancer du telephone mobile