Les cahiers de vacances restent incontournables plus de 77 ans après leur création par le groupe Magnard. Certains préfèrent parler de devoirs de vacances, peu importe, l’approche est toujours la même, faire travailler de façon ludique les enfants pendant ces longs mois d’été.
Depuis bien longtemps c’est devenu un rituel, tous les ans avant de partir en vacances les parents achètent à leurs enfants ces petits livres de vacances, de façon à permettre à leurs enfants de combler certaines lacunes et de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire.
Il s’en vend plus de 4 millions d’exemplaires chaque année, et les ventes résistent très bien à la crise et aux collections Passeport qui existent maintenant sur les consoles Nintendo DS.
Ces devoirs de vacances sont bien sûr facultatifs, ils s’adressent pour la plupart d’entre eux, aux enfants de la primaire à la troisième et restent très abordables au niveau prix, ils sont en moyenne à 5 euros.
Ils sont réactualisés tous les ans et de nouvelles collections sont mises en vente régulièrement. A l’heure actuelle ce sont les éditions Hachette, Hatier et Nathan qui dirigent la plupart de ces ouvrages de vacances et elles misent surtout sur le côté ludique avec des collections comme « Réviser et s’amuser » ; « les cahiers du Petit Nicolas » « les carnets de vacances » ; « cahier soleil ».
Pour beaucoup d’enfants, ces cahiers de vacances sont synonymes de contraintes, dans la mesure où ils poursuivent et complètent le travail scolaire fait toute l’année. Il convient donc de ne pas accabler les enfants par des devoirs pendant de nombreuses heures, il faut choisir un créneau appropriée soit le matin ou en fin d’après midi. Une demi-heure à une heure par jour, cela suffit largement à condition d’échelonner le travail pendant toutes la durée des congés.
Il ne faut surtout pas que cela devienne pour eux une corvée.
Yolaine
Ce sont mes enfants qui me le demande a chaque fin d’années, car c’est tres ludique!
Oulah ces cahiers de vacances….qu’est ce que ca pouvait me gonfler ça! ;D
La seule chose que je faisais je lisais les histoires en début de chaque partie puis je fermais. 😀
[b]Le cauchemar des enfants en vacances!!![/b] ;D
Personnellement d’un point de vue pédagogique les cahiers de vacances n’ont pas beaucoup de valeurs: les exercices sont souvent confus ou mal expliqués et les réponses pas mieux (je l’ai encore vérifié avec un de mes élèves qui essaie de faire un cahier de vacances niveau CE1 mais la moitié des exercices sont tirés par les cheveux).
Idem pour les cahiers de vacances niveau collège.
Les caheirs de vacances font juste plaisir aux parents qui se rassurent car ils pensent que leurs enfants travaillent efficacement mais en vérité c’est loin d’être le cas!
Parfaitement d’accord avec vous, Enguy !!!