Quel que soit leur nom, Passeport, Cahier de Vacances, Cahier Soleil, d’année en année les éditeurs innovent dans ce domaine de façon à les rendre plus ludiques et donc plus attractifs.
Il s’agit de trouver un bon compromis pour inciter aussi bien les jeunes enfants que les ados à apprendre en s’amusant et éviter que les devoirs de vacances deviennent une véritable corvée.
Tous les ans, chaque éditeur modifie sa maquette et essaie d’être toujours très imaginatif pour séduire au maximum le plus d’enfants et de parents.
Certains éditeurs font le choix de faire travailler et réviser les enfants en compagnie de leur héros préféré et c’est bien sûr une grande réussite auprès du jeune public.
Pour les petits, ce sera Dora l’exploratrice ou Franklin la tortue qui les accompagnera tout au long de leurs devoirs.
D’autres construisent leurs ouvrages à partir d’énigmes qui font appel au programme de l’année, cela permet de réviser tout en se distrayant.
A l’heure du numérique, d’autres formules sont présentes sur le marché, comme les logiciels ludo-éducatifs, qu’il suffit d’insérer dans un ordinateur portable ou encore des applications utilisables sur les Smartphones qui permettent de se creuser les méninges en douceur.
Par exemple, avec Géo Master qui permet d’être incollable sur les départements français ou tous les pays d’Europe, ou l’Enigme des vacances qui est disponible à un prix modique sur le site Nathan pour les 10-13 ans et qui permet de réviser l’ensemble d’un programme scolaire en répondant à des énigmes.
La gamme des « Passeport » est disponible sur Nintendo DS et la plupart des traditionnels cahiers de vacances sortent en version CD-ROM, au même prix que les versions papier. Cela est donc très intéressant.
Quand on sait qu’il s’en vend plus de 4 millions pendant les vacances d’été, on comprend pourquoi les éditeurs soignent particulièrement ces cahiers de vacances.
Et puis de plus en plus on associe les parents à cette activité estivale, puisqu’il y a aussi une gamme de plus en plus grande de cahiers de vacances pour adultes. Cela permet donc à toute la famille de réviser ou de s’instruire tout en s’amusant.