Tous les moyens sont bons pour essayer d’économiser sur sa facture d’électricité et éviter ainsi le gaspillage énergétique surtout en période de surconsommation due aux intempéries. Dans ce domaine de nombreux efforts sont faits aussi bien par les distributeurs que par les particuliers et les entreprises pour maîtriser au mieux les dépenses énergétiques. La dernière nouveauté est la mise en place sur les compteurs d’un boitier intelligent "le BluePod » qui permet de réguler la consommation électrique
Arrivé sur le marché au printemps 2009, le « BluePod » est un boitier innovant équipé d’un modulateur, qui s’installe sur le compteur électrique des clients et qui permet en temps réel via Internet, d’optimiser la consommation de certains équipements électriques et de réguler la distribution énergétique sur le réseau EDF.
Il est très important pour les fournisseurs d’électricité, de pouvoir ajuster en temps réel la consommation à la production, car l’électricité ne peut pas se stocker sur le réseau, toute modification de la demande doit être compensée par une production identique. Ce qui fait qu’en période de forte consommation on peut arriver à une situation de « black-out » qui peut priver toute une région d’électricité.
C’est très souvent le cas pour
Avec des économies d’énergie mutualisées, chaque citoyen permet l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, et l’absence de consommation de certains appareils pendant un laps de temps relativement court, puisque la société Voltalis qui distribue ces boitiers, s’engagent à ne couper l’alimentation de certains appareils électriques qu’au maximum 30 minutes, toutes les 4 à 6 heures.
Il paraît que cela ne se ressent pas globalement au niveau du confort de chaque client et en contrepartie la facture est allégée de 8 à 10 %.
De plus, les boitiers sont pour l’instant, installés gratuitement par la société Voltalis, alors pourquoi ne pas tenter cette expérience, si cela permet d’économiser l’énergie, dans ce domaine tout le monde s’y retrouve !
Le problème qui se pose : c’est la confidentialité des données, la Cnil va ou a déjà statué je croie sur ce domaine. La collecte de donnée en temps réel de la consommation électrique peut être lu par un « hacker voisin « .
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) s’est ainsi inquiétée, dans un communiqué publié le 5 août, de la collecte de données personnelles impliquée par les boîtiers. “Les informations de consommation d’énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants”, note la CNIL. Grâce à cette analyse détaillée de la consommation électrique, il peut ainsi être aisé de déduire les habitudes et comportement d’un abonné, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…). “Les distributeurs d’énergie devront donc apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité”, ajoute-t-elle.
“Toutes les données de consommation sont cryptées, ce codage préservera le système des attaques malveillantes pouvant nuire à la qualité du service ou au respect de la vie privée”, a répondu ERDF, qui participe au groupe de travail sur le sujet de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avec la Cnil.