Sans être une inconditionnelle de l’équipe de France de football, j’aime bien en tant que sportive regarder un bon match, pour le plaisir de la gagne, du jeu collectif et de l’ambiance. Mais hier soir, je suis très largement restée sur ma faim en regardant le match de l’euro 2012 qui opposait l’équipe de France à la Suède et qui s’est soldé par 2 à 0 en faveur de l’équipe suédoise.
Dès le début du match, je fus assez surprise de voir le peu d’engagement de nos joueurs dans les différents compartiments du jeu. On avait l’impression côté équipe de France, de voir un match au ralenti, avec des échanges de ballon, du type de ce que l’on peut voir à un entraînement. De la baballe entre les joueurs, où chacun se demandait bien ce qu’il pouvait faire du ballon, face à une équipe de Suède incisive et très engagée.
L’équipe de France semblait totalement tétanisée par l’enjeu et a eu beaucoup de mal à organiser le jeu et à réagir dès que cela n’allait pas.
Bien sûr, certains invoqueront la chaleur pour les dédouaner, c’est vrai qu’on les a vu tout dégoulinants dès les premières minutes de jeu, mais cette chaleur est la même pour toutes les équipes et cela n’empêche pas les autres joueurs de bouger et de s’impliquer.
Ils n’ont à mon avis aucune excuse et heureusement que Lloris, le gardien de but a été remarquable dans ces arrêts, cela a permis d’éviter le pire, sinon c’est un véritable carton qu’ils auraient pris.
Franck Ribéry a bien essayé de se démener dans son coin, tout comme Debuchy à l’autre aile, mais ils n’étaient pas vraiment soutenus par les autres joueurs dans leurs actions. Quant à la défense, elle était loin de faire peur aux joueurs suédois qui pouvait s’y engouffrer facilement.
Il aurait peut être été souhaitable aussi, de ne pas attendre si longtemps pour faire des changements et mettre un peu de sang neuf, pour dynamiser les troupes.
Bien qu’ayant totalement raté leur match hier soir, ils se qualifient tout de même en quart de finale pour la suite de l’Euro, mais quelles sont vraiment les chances de succès avec une équipe aussi atone ? Le prochain adversaire n’est rien d’autre que l’Espagne, à la fois championne du monde et d’Europe qui est la grande favorite de l’épreuve. L’équipe de France devra montrer un autre visage samedi soir prochain, face à l’équipe d’Espagne, si elle veut la battre et rester en course dans cette compétition. Attendons pour voir, si elle est capable d’un tel exploit !