Depuis plusieurs mois on nous annonce qu’il est temps de passer aux ampoules basse consommation qui ont une durée de vie de plus de huit mille heures, soit huit à dix fois de plus que les lampes classiques qui vont disparaître à partir de 2012  et maintenant on nous informe que ces ampoules présentent de sérieux risques pour la santé. Qui croire et que croire de tout cela ?

La Commission de sécurité des Consommateurs (CSC) vient de lancer un appel de précaution d’utilisation concernant les ampoules basse consommation.

Quels sont les risques encourus ?

Les ampoules fluo compactes émettent des ondes électromagnétiques et cela au même titre que les téléphones portables et les micro-ondes qui ont fait l’objet de récentes études sur leur utilisation.

Il est donc souhaitable en cas d’utilisation prolongée de se tenir à une distance minimale de 30 cm pour éviter d’emmagasiner des niveaux d’ondes trop élevés, qui peuvent à la longue provoquer des effets physiologiques tels que des picotements ou des maux de têtes chez les personnes les plus sensibles.

Les implants auditifs ou cardiaques peuvent aussi être perturbés par ces ondes électromagnétiques, les porteurs d’implants doivent donc vérifier que leurs prothèses supportent de tels niveaux de rayonnement.

Mais le risque le plus grave, vient du mercure contenu dans ces ampoules ; si l’ampoule se casse des taux de mercure élevés de 100 à 250 microgrammes peuvent se répandre dans l’air, et provoquer des problèmes neurologiques importants.

Le corps ne pouvant pas éliminer le mercure, il est essentiel de ne pas être en contact avec, chose qui dans certains cas peut s’avérer difficile.

Il ne faut surtout pas balayer, ni passer l’aspirateur, mais essuyer les morceaux avec un papier absorbant et surtout d’aérer longuement la pièce.

Quant on sait qu’en plus, ces ampoules basse consommation présentent des risques pour les yeux des enfants, on peut se demander pourquoi on ne conserve pas les lampes à incandescence qui peuvent tout aussi bien avoir une durée de vie plus longue qu’actuellement, si les fabricants s’en donnent les moyens.

Après les médicaments qui nous empoisonnent, voilà maintenant les ampoules qui nous intoxiquent.

Si c’est cela le progrès, on en paye vraiment le prix fort !