En 2005, 14 agricultures de la région de Parthenay ont posés nus dans un calendrier au profil du Téléthon et deux ans plus tard ils recommencent mais cette fois accompagnés de leurs épouses.

A l’origine de ce projet les 14 agricultures voulaient poser afin de rassembler des fonds pour aider le Téléthon qui lutte contre les maladies génétiques mais aussi pour tordre le cou aux idées reçues sur les agriculteurs. En effet, ces agricultures en avaient marres d’entendre dire que les agriculteurs n'étaient que des « ploucs ». En 2005, le calendrier sort et il remporte un très vif succès en dépassant les espérances des organisateurs puisque 7 000 calendriers ont été vendus et ont rapportés 49 000 € de bénéfices reversés au Téléthon.

2 ans plus tard, ils retentent l’opération mais ils sont accompagnés cette fois de 6 épouses qui posent en couple avec leur conjoint agriculteur. Cette fois encore c’est pour tordre le cou aux idées reçues concernant les femmes mais aussi pour de nouveau versés des dons au profit du Téléthon. Parmi les 6 femmes qui posent nues aux cotés de leurs époux agriculteurs on trouve une vétérinaire, une esthéticienne, etc….

Ne jugez pas ces agriculteurs car ils ne font pas cela pour se montrer, pour assouvir une part de leurs fantasmes, se prouver quelque chose mais pour prouver que les agriculteurs sont aussi capables de faire des choses en faveur de la recherche et de la lutte contre les maladies génétiques. Alors si vous en avez l’occasion pensez à acheter leur calendrier car c’est pour la bonne cause !