C’est une page de l’histoire spatiale qui se tourne.
Discovery, le plus ancien des orbiteurs de la Nasa s’est élancé jeudi du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride avec six astronautes à son bord pour cette ultime mission.
C’est le 39ème vol de la navette en 26 ans de service. Il a été retardé de quelques minutes. A l’origine, il était même prévu le 5 novembre dernier mais il avait été annulé pour des raisons techniques.
Lors de cette mission de 11 jours, dont près de sept amarrés à l’ISS, les astronautes livreront le module de fret multifonctionnel Leonardo, qui sera attaché de façon permanente à la Station afin d’offrir un volume supplémentaire de stockage pressurisé. Ils apporteront aussi le robot humanoide Robonaut 2 ou R2 qui va aider les astronautes dans leurs tâches.
Cette navette spatiale avait commencé son service, avec, le 30 août 1984, le lancement de deux satellites de communication, le vol avait duré 6 jours et 1 heure. Le 24 Avril 1990 la navette envoie en orbite le Télescope Spatial Hubble, le vol durera également 6 jours et 1 heure. Le 11 Octobre 2000 elle est envoyée pour le montage de l’ISS (la Station Spatiale International), c’est alors son 100e vol, il durera près de 13 jours.
La dernière mission mettra donc à la retraite une machine ayant collaboré à la conquête de l’espace durant plus de 27 ans de bon et loyaux services …