Il ne fait aucun doute aujourd’hui que le stress, l’anxiété et la dépression accroissent le risque de provoquer des maladies cardio-vasculaires. La dépression, surtout lorsqu’elle survient aux personnes âgées, est un facteur de risques très important pour générer des maladies cardio-vasculaires.

 

Deux études présentées lors d’un congrès de médecine comportementale à Seattle (Etats-Unis) le 9 avril dernier viennent de démontrer l’efficacité de la méditation transcendantale contre la dépression. Ses bienfaits sont d’autant plus significatifs pour des patients dépressifs notamment en complément du traitement médicamenteux classique. Ces études, menées sur une durée de 9 mois par l’université de Los Angeles et par l’université de Hawaï, ont porté sur des patients âgés de 55 ans et plus présentant des signes d’une dépression et ayant des risques de développement  de maladies cardio-vasculaires. Parmi ceux-ci, un certain nombre a été choisi de manière aléatoire pour suivre des séances de méditation transcendantale. Dans les deux études, celle de Los Angeles et celle d’Hawaï, les patients pratiquant la méditation transcendantale ont montré une diminution significative des symptômes liés à la dépression par rapport au « groupe témoin ».

 

« Ces résultats sont encourageants et nous donnent un support pour essayer la méditation transcendantale comme une thérapie complémentaire dans le cadre de traitements contre la dépression » estime le professeur Hector Meyers, directeur du centre de formation du département de psychologie de l’UCLA (University of California & Los Angeles).

La baisse significative des dépressions sans médicaments, ni psychothérapies montré dans ces études suggère que la pratique de la méditation transcendantale améliore la santé mentale et par conséquent la santé physique qui y est associée, surtout pour les personnes à haut risque cardio-vasculaire.

 

 

Si ces études ne portent que sur la méditation transcendantale, il me semble que d’autres pratiques méditatives pourraient donner les mêmes résultats.

 

Tout d’abord, il est utile de préciser qu’il existe différentes manières de méditer. Que ce soit par un vide de l’esprit, par une concentration ou encore par la récitation d’unmantra , il faut savoir que la méditation n’est pas une croyance religieuse. Ce n’est pas non plus en contradiction avec une quelconque croyance religieuse. Pour résumer, je dirai que la méditation est une technique, un état d’être, permettant d’abord une relaxation à la fois du corps, mais surtout de l’esprit.

 

L’atteinte d’autres niveaux de conscience à travers ces pratiques demanderait une implication plus grande et l’adoption de la technique méditative qui nous convient le mieux. Cette pratique très ancienne est très répandue en Inde et dans d’autres pays d’Asie, d’où sans doute l’amalgame avec une appartenance religieuse. Une pratique régulière de la méditation permetà la base de calmer son mental.

 

Mais qu’est-ce que la méditation transcendantale ?

Voici un petit résumé : La méditation transcendantale est une technique méditative déjà très ancienne, pratiqué en Inde depuis des millénaires selon les écritures védiques. Elle a cependant été « rénovée » comme il le dit lui-même, par un érudit indienMaharishi Mahesh Yogi  qui l’a fait connaître à l’occident sous une forme moderne dans les années soixante. Il vise notamment à connaître le cheminement d’une pensée et à atteindre le niveau de conscience antérieure à la création de cette pensée. Pour ce faire, on utilise un « mantra » ou son. Ce mantra est spécifique à chacun pour que sa vibration résonne au mieux avec le système nerveux du méditant. Simple d’utilisation, cette technique nécessite néanmoins un apprentissage avec un professeur qualifié. En utilisant correctement cette technique de méditation, les méditants commencent à ressentir une relaxation du corps et une diminution de l’activité mentale.

 

 

Cet état de tranquillité mentale peut bien sûr s’obtenir avec d’autres types de méditation ou de relaxation. Le rythme effréné de la vie quotidienne aujourd’hui, associé au stress, soucis et angoisses font que notre mental est souvent en surcharge émotionnel. N’attendons pas d’être âgé et sujet aux maladies cardiovasculaires pour nous relaxer et méditer.