Dépenses de Noël : qu’en est-il vraiment ?

Certains d’entre nous subissent la crise, d’autres la craignent, d’autres s’en servent comme excuse pour être toujours plus proches de leurs sous…

Noël représente un budget très important pour tous les foyers, et d’autant plus pour ceux qui doivent aussi organiser un repas… D’une part, ça nous embête de mettre un demi-salaire dans des cadeaux mais d’autres part on n’aime pas faire des cadeaux ridicules sous prétexte que c’est la crise…alors dans tout ça pour choisir c’est pas très évident !

Noël 2013 est trop récent pour que les chiffres ait été réellement étudiés mais des analyses avaient été faite, avant, pour connaître les intentions des français…

Au niveau Européen la dépense moyenne pour noël est de 450 € par foyer et cette dépense est en hausse de 0,7 %. Bien évidemment, comme vous pouvez vous l’imaginer, il y a de fortes inégalité entre les pays. Alors que les dépenses en Allemagne et en Suisse ont augmenté de 6,7 % pour l’un et 3 % pour l’autre, elles sont en baisses de 2,4% en Italie et 13 % en Grèce !!!

La France, elle aussi fait partie des baisses. Avec – 0,9%, on note qu’en France, la part attribuée aux repas des fêtes est de plus en plus importante. Comme je disais plus haut, c’est un choix pour tous ceux qui organisent aussi le repas : soit la nourriture, soit les cadeaux…faire les deux étant souvent hors de portée.

38 % des cadeaux sont achetés sur Internet, un chiffre qui augmentent d’année en année et l’on voit notamment une hausse sur les sites dont les frais de port sont gratuits.

Enfin, dernière anecdote : 42 % des français trouvent légitime de revendre leur cadeaux de noël et 83 % d’entre eux le font en secret de la personne qui leur a offert… Donner une enveloppe avec quelques billets est la grande mode et évite, surtout, les moments désagréables où l’on se rend compte que l’autre a revendu son cadeau…

La tablette a été le produit phare du noël 2012 et sera aussi celui du noël 2013. 17 millions de tablettes vendues en 2012 soit 156 % en plus qu’en 2011. Je pense que les chiffres 2013 vont être encore plus impressionnants étant donné que le prix des tablettes a encore baissé.

Affaire à suivre…Nous attendons le rapport du Pôle Nord ! 

Une réflexion sur « Dépenses de Noël : qu’en est-il vraiment ? »

Les commentaires sont fermés.