Depardieu, Bardot : Sacrés Français !

Mais que ne peut-on pas se targuer chez les Gaulois de cette sacro-sainte démocratie, mère de la liberté, toutes les libertés, celle de l’expression, du culte, de la conscience et de toutes les autres se déclinant presque jusqu‘à l‘infini ! Et une fois que, fort imbibé jusqu’à la moelle de ce privilège si laborieusement inséminé depuis le biberon, l’heureux bénéficiaire en vient à en user à sa guise, c’est immanquablement l’inquisition qui le surprend… 

Le malheureux est en effet pris d’assaut par toute une meute de loups acariâtres et assoiffés de sang qui sans crier gare, sort du bois l’aspergeant de cette fureur toxique qui n‘a d‘égal que sa détestable agressivité : de Jean-Marc Ayrault à Daniel Cohn-Bendit en passant par un des ex de Claire Chazal, tous aussi impudiques les uns que les autres. Ils rivalisent dans leur désir de ramener au bercail la brebis égarée !

Le ver semblant décidément se plaire dans le fruit, c’est  l’âme en peine mais feignant de n’en avoir cure, que le sacré Gégé à la liberté indécrottable se chercherait entre Néchin et Moscou ! Heureusement qu’avec la Russie, c’est une belle romance qui en plus de dater, lui a aussi valu d’y être en haut de l’affiche à plusieurs reprises. Icône emblématique de manifestations culturelles, le comédien ne rechigne pas à s’engager même dans des publicités russes pour banque, marque de  ketchup, magasin d’alimentation, etc, lamour du pognon oblige ! 

Détenteur désormais de son nouveau passeport reçu des mains propres de Vladimir Poutine et qui a fait couler tant d’encre, Gégé l‘exhibe par médias interposés à tous ses détracteurs habités de «cette fureur qui ne peut souffrir le bien des autres»..En prime une maison et un poste de ministre de la culture dans la région de Mordovie ! 

Libre à un citoyen de surcroît adulte et vacciné de nager dans les eaux qu’il chérit, aussi troubles soient-elles ! Quand bien même son exil s’apparenterait à une « insulte à la misère », cela autoriserait-il pour autant les bonnes âmes à s’ériger en donneurs de leçons ? « Si seulement les hommes voyaient tous les motifs qui produisent nos plus belles actions, nous aurions souvent honte ». 

En raison de la proximité, quitter la France pour s’exiler à Néchin peut passer mais alors partir là-bas en Russie… Si on n’avait pas fait tout ce tollé, Gérard Depardieu aurait sans doute vite fait de rebrousser chemin mais là il y réfléchira à deux fois avant de se décider. En tout cas, avec le talent qui est le sien, il saura convertir en énergie positive sur l’écran toute cette déception, et quelle déception ! 

« L’exil cette espèce de longue insomnie » se met tout à coup à exercer un attrait même sur la propriétaire de la Madrague qui en mal de reconnaissance, semble après tout ce temps, prête à troquer son petit paradis contre l’inconnu ! 

7 réflexions sur « Depardieu, Bardot : Sacrés Français ! »

  1. Que voulez vous, pendant quelques années , nous avons reflechi à notre identité nationale, ce qu’etre Français voulait dire ou pas. Or le plus illustre soutien (mondialement) de Sarkozy et l’UMP, notre Gege national, decide de prendre la nationalité russe pour des histoires de pepettes apres avoir beneficié des largesses de l’Etat français; cela fait un peu drole; comment voir 5 années d’effort de communication de l’UMP partir si vite en fumée?

    J’ai mal à ma droite

    On

  2. Commentaire:
    « Que voulez vous, pendant quelques années , nous avons reflechi à notre identité
    nationale, ce qu’etre Français voulait dire ou pas. Or le plus illustre soutien
    (mondialement) de Sarkozy et l’UMP, notre Gege national, decide de prendre la
    nationalité russe pour des histoires de pepettes apres avoir beneficié des
    largesses de l’Etat français; cela fait un peu drole; comment voir 5 années
    d’effort de communication de l’UMP partir si vite en fumée?

    J’ai mal à ma droite »
    Autant je peux comprendre que de gros investisseurs se délocalisent en raison de la lourdeur des taxes qui freinent leur business, autant je trouve anormal qu’une star qui en plus profite des largesses de l’Etat le fasse ! Mais les réactions à la Cohn-Bendit m’insupportent !

  3. « les réactions à la Cohn-Bendit m’insupportent !  »

    Et moi donc! Voilà que les vipères sont au festin!
    Pour Gégé, « minable » a fait déborder la goûte et il n’a sans doute pas dit son dernier mot! Même s’il était sarkosiste ( peut-être qu’il avait trop bu?!!) et qu’il est riche, (ça peut vous déconnecter de la réalité !) après tout ce qu’il a donné à la France en talent rires et argent, comment peut-on lui faire des reproches et le juger sur ses choix de vie qui ne regardent que lui?? Vraiment c’est ingrat et petit! Il est notre Gégé national non pas parce qu’il est riche (c’est le système qui est injuste, il n’y est pour rien!) et provocateur, mais parce qu'[b]il est un grand acteur, point final[/b]!
    [img]18816407_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg[/img]

  4. Entièrement d’accord avec toi Najia ! Peut-être qu’il avait trop bu ou…Un truc de ce genre passager, ça arrive aussi. C’est juste humain !
    Mais devant ce bouclier humain qui presque d’une seule voix crie au scandale, j’en arrive à me demander en définitive si cette forme de solidarité incroyable ne fait pas partie des divers éléments qui font la grandeur d’un pays.
    Je connais des pays où les gens courent comme des malades derrière l’argent passant leur vie à investir à gauche à droite sans s’embarrasser de toutes ces détails alors que leur pays est quasiment aux abois !

  5. « Autant je peux comprendre que de gros investisseurs se délocalisent en raison de la lourdeur des taxes qui freinent leur business, autant je trouve anormal qu’une star qui en plus profite des largesses de l’Etat le fasse ! »

    Ah bon ? ce serait moins moral selon vous venant d’une star que d’une entreprise ?
    [url] qui elle ausii a largement bénéficié du fonds financier collectif?

    http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/28/comment-les-grandes-entreprises-francaises-expatrient-leur-fiscalite%5B/url%5D

    ENQUÊTE • Comment les grandes entreprises françaises expatrient leur fiscalité
    Le journal économique néerlandais Het Financieele Dagblad explique pourquoi et comment plusieurs grands groupes français – Thales, EDF, GDF-Suez, etc. – bénéficient d’une fiscalité avantageuse aux Pays-Bas.

    Het Financieele Dagblad |
    Siem Eikelenboom, Gaby de Groot |
    28 janvier 2013
    |
    [b]
    Sachant cela, comment les agents EDF peuvent -ils encore couper le courant aux indigents ?[/b]

  6. Peut-être que vous avez raison…Dans certains cas précis, quand on est pris à la gorge par le poids des taxes, il vaut mieux opter pour la délocalisation que de déposer son bilan. Il ne s’agit pas d’incitation à la délocalisation.
    Quant à Gérard Depardieu, même si comme d’autres je n’apprécie pas vraiment son choix, il est libre de tourner une page de sa vie sans avoir à rendre de compte à personne ! Libre de faire ce qu’il veut surtout que personne ne peut prétendre connaitre les véritables raisons de son choix !

Les commentaires sont fermés.