Autre dimanche, autre lieu, autre musique…. La semaine passée c’est le site de BITHAINE (Haute-Saône -70) qui accueillait le showcase de YuLeS lors d’un "pizza-concert" ensoleillé dans un cadre bucolique. Ce dimanche c’est le site de DROITEVAL (Vosges – 88) qui a abrité des chanteurs "parisiens".
 
Cette année, je déserte les concerts d’orgue à Luxeuil les Bains (70), et mes pneus me guident vers une autre abbaye perdue dans la forêt domaniale de Darney. La chapelle de l’Abbaye de DROITEVAL accueillait les Voies du Lac (d’Enghien les Bains – 95). La chapelle était comble, les retardataires suivront le concert debout et un peu serrés. La pluie n’a pas arrêté les amoureux du site, car, il faut bien l’avouer, trouver DROITEVAL n’est pas une mince affaire! Pourtant, je note que le parking et les voies de circulations sont occupées par de nombreux véhicules immatriculés 88 mais aussi 95, 75, 54, 57 et….70.

droiteval_2010_042.jpgTroisième concert au milieu des bois dans cet endroit magique dévasté en 2008 par des pluies torrentielles.
Aujourd’hui DROITEVAL a, après d’important travaux, retrouvé tout son charme.
Le lieu héberge un atelier d’artistes, une ancienne maison de forge, un étang, et c’est un site très agréable à visiter.  A quelques pas se trouve une ancienne glacière et plus loin dans les bois en suivant un cours d’eau, une superbe cascade se laisse découvrir à proximité d’une grotte hébergeant une statue de Marie.
 
Monsieur Patrice Pisterman, propriétaire des lieux, a procédé il y a dix ans à l’installation d’un orgue dans le fond du bâtiment et nous a offert quelques morceaux forts appréciés du public, entre autres le Kyrie de la messe solennelle de Louis Vierne, mort "le 2 juin 1937, âgé de 67 ans, aux claviers de son orgue lors de son 1750e concert à Notre-Dame de Paris d’une embolie cardiaque, juste après avoir interprété sa Stèle pour un Enfant Défunt." (Cf Wikipédia). Kyrie repris en chœur par Les Voies du Lac d’Enghien les Bains et le Chœur du Relais de Deuil la Barre.
Après quelques morceaux à l’orgue, puis des chants, Le Chant des Partisans (de Mrs DRUON et KESSEL) fait enfin taire les bavards (!!!). C’est un jeune garçon de Darney qui battra la mesure au tambour pour accompagner certains morceaux.
 
droiteval_2010_050.jpgLes chanteurs venus de la région parisienne ont été hebergés à l’Hôtel des Vosges, dans différents gites ruraux et chambres d’hôtes nombreux dans la région et n’ont pu qu’apprécier le charme de la région avant ces derniers jours pluvieux et plus frais. Même les conjoints des chanteurs ont participé aux répétitions et ont été conviés à participer également à la chanson finale: "l’hymne de Droiteval" écrit par André Rodier en 2007.

Durant ce moment musical, le soleil avait refait son apparition sur la vallée de l’Ourche, ruisseau alimentant le site, et orné tout au long de son cours de hameaux témoins du riche passé industriel (fer et verre) de la forêt de Darney.
 
Ce troisième concert du 15 août  au cœur de la chapelle fêtait non seulement le renouveau du site mais également les 10 ans de l’installation de l’orgue; installation qui a nécessité 4500 heures de travail d’assemblage.
 

Extrait:

"Dans c’cadre bucolique

parvient une musique

d’un orgue sympathique

jouant quelque cantique

Droiteval lieu enchanté

Droiteval tu es resté

le lieu qu’à tout jamais

on ne peut oublier".

droiteval_2010_052.jpg

Pour en savoir plus, visionner et écouter des morceaux d’orgue et autres chants, je vous invite à découvrir les sites de "LES VOIES DU LAC" et de DROITEVAL:
* les Voies du Lac
* Abbaye de DROITEVAL – installation de l’orgue
 
A consulter également  pour les très agréables et nombreuses visites du Pays des Trois Provinces, le site AD3P, dont j’avais déjà parlé lors d’un article sur HENNEZEL CLAIREY et l’exposition sur "le coq dans tous ses états".  
 

droiteval_2010_054.jpg

  Photos de l’auteur de l’article, prises ce dimanche 15 août 2010 –