Faisant partie des facteurs majeurs de la délinquance juvénile, la démission parentale est pointée du doigt. Dans la société actuelle, la plupart des jeunes ont tendance à se débrouiller seuls, livrés à eux-mêmes. À l’heure où la société actuelle est pourrie (drogue, prostitution, etc.…), il convient d’accompagner sa progéniture dès le plus jeune âge.

L’absence du contrôle parental est une chose condamnable. Aucun enfant n’a choisi de venir au monde. Il est donc de notre devoir de nous en occuper.
Un enfant est le plus beau cadeau qui nous est offert ! Certains naissent dans une famille riche et de bonne éducation, mais finissent dealers de drogue dans les rues mal fréquentées. D’autres naissent dans un milieu défavorisé mais pourtant terminent à la tête d’une multinationale.
Il faut se poser la question !
Donc juste pour vous dire que le soutien parental est important dans la vie d’un jeune. Certaines personnes deviennent très tôt parents, dès le lycée. Avec aucune expérience, difficile d’éduquer correctement un enfant. Dans ce schéma précis, les valeurs humaines doivent prédominer car le bon chemin se distingue toujours du mauvais. D’autres ont la capacité d’élever dans de bonnes conditions leurs enfants. Ils les gâtent avec des cadeaux, pensant que seul l’argent peut faire le bonheur. Mais au contraire, l’enfant doit tout d’abord ressentir l’amour de sa mère et de son père. Il doit avoir en tête un modèle de bonnes vertus à suivre.

Parfois, certains parents laissent faire à leurs enfants tout ce qu’ils veulent, sans aucune limite. Ils sont ainsi livrés à eux-mêmes, sans quelqu’un pour dire « non ! », « stop ! », « attention ! », « danger ! ». Dans ce cas, les parents deviennent incapables de contenir les dérives de leurs enfants. Cela peut prendre des dimensions disproportionnées : mauvaise fréquentation, mauvais résultats scolaires, fugue, drogue, relation sexuelle très tôt et parfois sans protection, prostitution, etc.….

Dans le devenir d’un enfant, les facteurs de pauvreté, mais aussi de richesse rentrent en ligne de compte, tout comme les facteurs environnementaux et sociaux. C’est surtout une bonne éducation, sur la base de la confiance et du respect, qui peut sauver un enfant des griffes du mal.

L’enfant a besoin de bon modèle à suivre. Il convient de l’accompagner, de l’écouter, de l’épauler, d’être son allié, son confident. La démission parentale ne doit pas être une entrave à votre relation avec votre jeune. Il ne faut pas que les rôles changent : un enfant reste un enfant et un parent, un parent.

Image de gs3g.ma