Il sera bientôt possible pour un malade chronique d'aller chercher ses médicaments même si son ordonnance a expiré…
La mesure va en soulager plus d'un. D'ici quelques jours, un décret permettra aux patients victimes d'une maladie chronique, de pouvoir réclamer à leur pharmacien leurs médicaments, même si l'ordonnance qu'ils présentent n'est plus valable.
Le Ministère de la Santé voudrait ainsi éviter les interruptions de traitement pouvant être dangereuses pour la santé des malades.
Il faudra tout de même respecter certaines règles, afin d'éviter les abus. Le malade devra souffrir d'une maladie chronique bénéficiant d'un traitement de plus de 3 mois. Les stupéfiants (morphine par exemple) et les médicaments donnés pour un traitement inférieur à 3 mois, ne seront pas concernés par la mesure.
Enfin, cette délivrance exceptionnelle ne se fera qu'une fois par ordonnance expirée et le pharmacien aura l'obligation d'y inscrire ce qu'il a donné, la date et fournir la plus petite dose de médicaments possible, tout en apposant le timbre de l'officine. Il devra également informer le médecin traitant.
que du bon sens
vu de ma fenêtre, cette mesure semble être du bon sens !
C’est sympa pour les urgences, mais le fait que le pharmacien doive prévenir le médecin est un frein à son application ! Avec les problemes d’organisation, il risque d’y avoir certains refus de délivrance. Car d’après ce que je constate, les officines sont toujours blindées de monde, et je vois mal entre deux malades le pharmacien prendre son téléphone et prévenir le médecin( qui lui aussi est débordé , jusqu’à 60 patients jours ) prendre le temps de noter les listes, reprendre rendez-vous avec le malade et refaire une ordonnance valable ! trop de travail, ça va être utilisé que part les profiteurs du système…. encore pour approfondir le gouffre de la sécu.
le principe est bon, mais les faits seront différents de l’objectif
Ouaiiiiii….
Allez encore une mesurette inutile qui va donner plein de travail aux pharmaciens. De toute façon, cela fait belle lurette qu’on avance les médicaments pour éviter que les patients se retrouvent sans traitement. Il serait beaucoup plus judicieux et économique à la sécurité sociale de laisser une plus grosse marge de manœuvre aux pharmaciens dans le domaine. Voir de pousser les médecins à faire des ordonnances renouvelable d’un an, comme ils ont le droit de le faire depuis 2 ans (pour la grosse majorité des traitements). Mais là on peut rêver, si on commence à toucher à leur tirelire c’est la fin de tout 😉
Plouf
Encore du brassage d’air !
Les pharmaciens délivrent déja des médicaments pour « dépanner » les patients. Rien de nouveau, donc. Si vous avez un traitement pour la tension, par exemple, le pharmacien ne va pas prendre le risque de vous refuser une presciption sous prétexte que l’ordonnance est passée de date !
@ François-Xavier: Personnellement je n’irai jamais voir un médecin qui consulte 60 patients par jour ! A ce rythme là, ce n’est plus de la médecine, c’est de l’abattage ! Un patient toute les dix minutes dix heures par jour, ça laisse rêveur…
Une mesure qui existe déjà !!!
Je suis d’accord avec la personne qui dit : « Encore du brassage de l’air ».
Je suis sous traitement chronique. Un jour j’oublie lors de mon déplacement mes médicaments. Je suis allé dans une pharmacie lui demander de me dépanner.
La pharmacienne a d’abord refusé me disant : « Cela fait partie de votre traitement de ne pas oublier vos médicaments » (Comme si j’avais besoin d’elle pour le savoir).
Je lui donne les coordonnées de mon médecin, de mon pharmacien : Lui disant appelez -les vous verrez. Puis devant son refus, je lui ai dit : « Ok ou est le commissariat le plus proche, et je reviendrais avec un policier. Et si vous refusez de me dépanner je ferais enregistrer votre refus, car s’il m’arrive quelque chose je vous poursuivrais en justice pour « Non assistance en personne en danger ».
Bon, elle a donc pris mes coordonnées et m’a dépanné.
A mon retour, j’en ai parlé à mon pharmacien et mon médecin tous les deux m’ont dit : « Gardez sur vous une ordonnance même périmée et ainsi vous n’aurez plus de problème »… Dans ce cas le pharmacien est obligé de vous dépanner !
Donc ou est la nouveauté là dedans ?
refus
Un pharmacien du Marais parisien qui se fait beaucoup d’argent sur les trithérapies de ses clients gay a refusé de me dépanner alors que ma prescription était dépassée!!
moi j’étai suivie part mon médeçin traitement de village, malheuressement j’ai du déménager en ville 25 docteur je téléphoner car c’étai un traitement trés important pas un dcteur na voulu me prendre on me répondé a chaque fois on ne prend plus d’arrivant je vais vois une pharmacie auquel j’avai faite mon instrition, je lui explique que je nr trouver pas de docteur pour qu’il me renouvel mon ordonnance alors je lui demande si elle peut m’avancer une boittes en attendant. je lui fait bien voir que sai bien un traitement que je prend depuis assez loingtemp 14 mois et là surprisse elle me dit non. alors je me pose encore aujourd’hui ont’il le droit même si c’est un traitement (subutex) me ne cataloguez pas svp car ça arrive même a des gens qu’ont diré qu’il sont cline enfin voilà bizz lol un romant