Marie-Odile BODENHEIMER Demain est ouvert Editions Publibook 

Dans un monde qui connait une véritable révolution à travers le renversement des valeurs traditionnelles et une tendance affirmée au matérialisme, l’auteur tient à montrer un visage tourné vers l’optimisme et la recherche du bonheur.

Le titre se veut très expressif. « Demain est ouvert », contre vents et marées. La société contemporaine tend à se renfermer dans un développement incontrôlé et stérile de la communication. Mais Marie-Odile Bodenheimer imprime déjà très bien son état d’esprit.

Les poèmes le confirment. Tout dans le monde où elle vit incline à l’épanouissement et à la sérénité. Pourtant dans sa courte introduction, il est possible de comprendre son parcours personnel et sa philosophie de la vie. Dès sa plus tendre adolescence, elle a rêvé d’un univers rempli d’amour et de joie de vivre. Et elle sait très bien faire comprendre au lecteur que cette aspiration s’avère loin d’avoir été toujours honorée.

Mais de toute évidence, en lisant ses poèmes, le constat apparait dans toute sa splendeur : elle veut y croire !

Certains pourraient penser qu’il s’agit davantage de la « méthode Couet » que d’une analyse lucide de l’intéressée. Il suffit de la côtoyer dans les rencontres poétiques parisiennes pour se rendre compte que la poétesse offre un exemple effectif de la sincérité de ce qu’il est possible d’appeler une démarche humaniste.

Chaque jour qui passe, Marie-Odile souhaite faire « une merveilleuse rencontre », vivre avec « la force de l’amour » qui sait pardonner et s’ouvrir à la « fête de l’automne » comme à la « neige de printemps ».

Comment ne pas tomber sous le charme d’une écriture simple et authentique ? Et comment ne pas la rejoindre dans « le jardin du bonheur » et redécouvrir le monde avec des « regards d’enfants ».

Brefs ou plus élaborés, les poèmes de l’auteur s’écrivent en poésie libre. De cette liberté qu’elle revendique si joliment pour les êtres du monde à qui elle sert délicieusement un rayon de lumière en poésie.

 

Editions Publiblook : 14 rue Volontaires 75015 Paris – 33 (0) 1 53 69 65 55Marie-Odile Bodenheimer : [email protected]