Delerm : Je vais passer pour un vieux con

Non, ce n’est pas moi qui le dit mais Monsieur Philippe Delerme dans son dernier livre : "Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long" paru aux Seuil.

Ne vous fiez pas au titre un peu loufoque car le romancier est plus subtil qu’il n’en a l’air dans ce livre qui se veut distrayant.

Au fil des pages, on retrouve donc tout un florilège des phrases anodines et des lieux très, trop, communs. On pensera en lisant quelques répliques amusantes et cocasses : « Tiens, il m’arrive de la dire ou de l’entendre parfois dans les conversations.»

L’auteur de la première gorgée de bière et de la sieste assassinée débusque avec un malin plaisir, une certaine ironie évidente et une justesse bienvenue, les travers de notre quotidien : les petites phrases tellement banales et les situations particulièrement anodines.

Des petits textes, donc, aussi courts que facétieux, à piocher au rythme amusant des pages qui défilent sans même s’en apercevoir. On se régale de nos joutes oratoires un tantinet clichés que le romancier sait rendre  jubilatoire.

Des bouts de phrases faciles pour les lecteurs prêts à s’identifier aux défilés de mots enfilés comme des perles !

 

 

On ne se reconnaît pas toujours dans les petites scénettes de la vie quotidienne, mais on s’y complait sans complaisance. Ce n’est pas un grand livre comme Philippe Delerm sait si bien le faire, mais c’est tout de même un bon livre. Pour le plaisir de lire et les plaisirs des petites phrases qui en disent long…   

En parlant de l’écriture de ce livre, l’écrivain confesse dans ActuaLitté :

"Je les ai laissées décanter… Je me souviens par exemple que j’observais souvent les jeunes aux terrasses des cafés : ils sont très impressionnants, plein de dynamisme, toujours pressés, très boute-en-train…"

 

Quelques exemples de phrases :

– "J’étais pas né"

– "Quand on est dedans, elle est bonne" à propos de la baignade dans la mer du nord !

– "C’est vraiment par gourmandise" à la fin d’un dîner copieux !

 

Bonne lecture en compagnie de Philippe Delerm.