Dans l’Océan Arctique, la diminution des glaces constatée, en ce mois d’Août 2008, est la plus forte depuis près de 30 ans !!
Depuis le début du mois, les glaces de l’Arctique, ont reculé de plus de 2 millions de km2 !
Depuis 2005, c’est 25% de la surface des glaces qui a disparu !
Ce qui fait dire aux scientifiques, qu’aux alentours de 2030, l’océan Arctique, sera navigable l’été !!
Certains pays se frottent les mains, car la fonte des glaces rend accessible les fonds marins riches en pétrole.
La banquise tout au Nord sera, « peut-être » bientôt recouverte de forages !
Les cinq pays qui bordent l’Arctique, cherchent donc à marquer leur territoire !
Pire : le Canada et la Russie ne cessent de militariser la zone pour affirmer leurs prétentions !
En ces temps « écolo-responsables », on pourrait croire que c’est une provocation !
Mais la tentation est immense, comment renoncer à quelques 100 Milliards de barils de pétrole, quand on sait que partout dans le Monde, les automobilistes se plaignent du prix de l’essence.
Il faut savoir qu’économiquement à 140 dollars le baril, aller chercher le pétrole sous la banquise polaire devient très rentable !
L’an dernier, le Canda a annoncé qu’il allait construire huit navires patrouilleurs pour réaffirmer sa souveraineté sur le Nord du pays.
Les Russes, eux, ont planté un Drapeau en titane inoxydable au fond de l’eau, sous le Pôle Nord, une façon de montrer que le sol et le sous-sol leur appartenaient.
Bref, la Batialle commence, BP, et TOTAL, sont déjà sur les rangs !
Vous imaginez le DESASTRE écologique sur la flore polaire, en cas de marée noire !
Cette situation sans précédent sonne le glas pour les espèces animales de la région…
Selon un rapport scientifique Américain, le plus grand prédateur terrestre, encore en vie, l’Ours Polaire pourrait quasiment disparaître, en l’espace d’une génération,
La fonte des glaces de l’Arctique est un ultime avertissement préfigurant le dégel des sols de la Région, qui relâcheraient des quantités de méthane dans l’atmosphère, aggravant le réchauffement climatique, qui est (on le voit bien avec l’Arctique) le plus Grand Défi de l’Histoire Humaine !!
{youtube}ylfytk2IbBU{/youtube}
En attendant le dégel…
Bravo SOPHY pour cet article qui nous alerte sur ce phénomène et sur les enjeux pétroliers. L’Arctique, l’objet de toutes les convoitises… Les hydrocarbures, l’extraction des richesses de l’océan Arctique et le passage du Nord-Ouest qui pourrait être ouvert à la navigation commerciale une bonne partie de l’année à partir de 2015-2020…
[img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i381018_arctique.jpg[/img]
😉
Malheureusement, je n’ai aucune compétence en matière d’environnement… Donc, ce sera très vraisemblablement mon seul commentaire…
Cependant, je tenais à venir dire que cet article, formidablement rédigé par SOPHY, est très intéressant. Il met le doigt sur les questions qui fâchent à savoir :
– pourquoi on ne développe pas les énergies propres (le nucléaire -propre et strictement contrôlé-, le solaire, l’éolienne, l’eau (par le biais des usines marémotrices)…) ?
– pourquoi les pays ne tiennent aucun compte des rapports des scientifiques ?
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Merci, les Lapins, c’est vrai que j’aurai pu ajouter, que la fonte de la Banquise, allait permettre de rendre l’Océan Article navigable, en été, et permettre de rallier le Nord-Ouest qui relie l’Atlantique au Pacifique, en passant par les Iles artiques du Grand Nord Canadien, un trajet qui raccourcit la route entre l’Europe et le Japon de 7 000 km!!
GBGB
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] LIRE L’Océan ARCTIQUE, et non (article!!!)
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Dominique, en bon « Politique », que vous êtes, vous vous attachez Fort Justement, à ces énergies renouvelables, qu’il serait grand temps de mettre en oeuvre,
Mais le Réchauffement est bien là, et je crois que malgrè toutes les recommandations que l’on peut faire, les Humains ne pourront pas changer grand-chose!!
Ce qui me fait peur, dans l’appropriation des fonds arctiques, par les Russes, et les Canadiens, c’est que celà n’amène encore des conflits « sanglants » pour la Planète!
La dernière dépèche que je n’ai pas reproduite non plus nous dit :
« Le Canada vient juste d’achever une série de manoeuvres Militaires, en Présence du Premier Ministre : Stephen Harper! »
Et revoilà, le mot « militaire », qui présage toujours des conflits à venir!!!
Pas gai tout çà!!!!
GBGB Sophy
@ SOPHY
Malheureusement, avec le pétrole, on touche à des intérêts stratégiques…
Il est probablement certain que certaines énergies propres et renouvelables ont été trouvées, les moyens techniques considérables permettant leur exploitation… Cependant, les pays producteurs de carburants fossiles ne veulent pas en entendre parler ! Dommage !
Enfin, qui vivra verra…
L’avenir nous dira si nous sommes retournés dans une logique de guerre froide entre la Russie et le monde occidental (avec des guerres loco-régionales en perspective)…
Malgré son optimisme , son insouciance et le piétinement de sa conscience, l’humanité va avoir peur ! la diplomatie ne pourra rien !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Ben Oui, Veritas, je vous vois venir, insouciance, Optimisme, et lallez je vous l’accorde un peu d’inconscience, et une diplomatie, dont vous ne voulez pas entendre parler, mais où se situe l’Espoir ?
Oserez vous me répondre, Véritas ?
Merci, de passer de temps en temps, pour nous rappeler que tout est loin d’être « rose et bleu », sur la Terre!
@micalement, Véritas!
Le seul espoir de l’humanité , c’est ceci :
1ere Epitre de Paul aux Corinthiens ch 15
» Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.
Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton;
car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu.
Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »
« Il n’y a sous le ciel qu’un seul nom qui aît été donné aux hommes par lequel nous pouvons être sauvés, SAVOIR JESUS-CHRIST. »
@ Patmos
Patmos, il y a, dans votre commentaire, un problème !
En effet, l’Article 1er de la Constitution de la Vè République stipule, en son Préambule : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »…
Donc, pourquoi nous laisser un commentaire religieux et biblique ?
Que je sache, cet article est consacré à l’écologie, au développement durable et au respect de l’environnement. Son auteur : SOPHY, s’est appuyée, non pas sur des rapports bibliques et religieux, mais sur des rapports établis par des scientifiques de renom !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, je crois que j’ai « un peu titillé », Véritas dans ma réponse à ses quelques mots, que j’ai déjà retrouvé sous quelques articles!
Et voilà, Patmos, qui répond pour Véritas!!
Il y a du « miracle » dans l’air!!!
Stop!! : j’arrête là, mes « provocations », sinon je vais chercher, et trouver, « le bâton », pour me faire battre!!
Véritas, Patmos : un peu d’écologie, en ce Dimanche, ne fait de mal à personne, même le « Jour du Seigneur »!!!!!
@ SOPHY
Ah, oui, j’oubliais qu’on était Dimanche…. Veritas = Patmos ????? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 J’en ai l’impression ! 🙂 🙂 🙂 🙂 Mais, chut : c’est un secret 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!
2ème Epitre de Dominique aux Come4newsiens. Ch. 20
« Je vous ai appris, comme on me l’a appris à moi-même qu’il fallait lire avec attention les Saintes Lettres de Sophie. Sophie, au 1er jour, est apparue sur Come4News, selon les Ecritures… Depuis, Sophie, désormais, Sainte Sophie, nous écrit ses longues saintes lettres, selon les Ecritures.
Ensuite, Sainte Sophie est apparue à nos côtés pour nous prodiguer la bonne parole : sagesse, tolérance, intégrité, respect…, tels sont ses maîtres mots.».
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, bien sûr c’est Dimanche, la détente sur C4N, est permise, enfin je le pense…
Mais n’oublions pas que Notre Président, est parmi nous, et je me demande bien ce qu’il va penser de ces commentaires, un peu « frivoles », que nous laissons…..
Néanmoins j’ai adoré le récit de VOTRE Epitre « personnel »…..
Je demeure un peu confuse : cet après-midi, j’ai un lecteur, qui nous connait bien , au travers de nos écrits, qui nous apprécie, et qui va pointer sa souris sur mon dernier article c’est à dire Celui-ci!!
Je me demande ce qu’il va penser, des commentaires, que nous y laissons en ce moment!!
Vu, le sérieux,et la rareté de ses interventions!!
Pourvu qu’il ait un peu d’humour aujourd’hui…..
Ou alors, il se contentera de voter, mais n’ajoutera rien!!
C’est le Monsieur, qui dit : « après l’intervention de Dominique Dutilloy, je n’ai plus rien à ajouter, il est trop fort!! »
Là, il ne vous prendra plus au sérieux!! (rires)
GB Dominique, et voyons si Véritas-Patmos, reviendront sur vos « saintes » écritures!!
@ SOPHY
Ne vous inquiétez pas, SOPHY…
Notre Président, pas celui de la France, mais celui de notre site va très certainement rigoler… Quant à notre ami commun, il en sera de même…
Mes Saintes Epitres, je les ai imaginées en lisant votre commentaires… J’espère qu’elles vont faire rire beaucoup de monde….
GBGB
Dominique
Bonjour Sophy
Ne dit on pas que l’homme est le seul animal à détruire son habitat.
La Terre alerte les hommes tel un corps malade, mais ils n’en tiennent pas compte.
L’argent est plus fort que tout, ils ne pensent même pas à leurs enfants, leurs petits enfants. Quel sera leur devenir sur une planète malade.
Nous avions une si belle planète, elle survenait à nos besoins. Qu’en avons nous fait?
Je suis vraiment triste, si triste et le problème c’est qu’à notre petit niveau nous ne pouvons rien faire.
Mais est-ce qu’un jour les hommes ouvrirons les yeux.
Lorsqu’il n’y aura plus un seul oiseau dans les arbres.
Lorsqu’il n’y aura plus un seul poisson dans les rivières.
Lorsqu’il n’y aura plus une seule fleur dans les champs.
L’homme s’apercevra enfin, que l’argent n’est pas comestible.
Ces phrases ont été dites par un grand homme dont je ne me souviens plus du nom et phrases que j’ai un peu arrangé à ma sauce.
J’espère que de la haut, cet homme qui était réaliste et aimait la Terre, ne m’en voudra pas.
N’oubliez pas de VOTER SUPER pour Sophy, lorsque vous venez sur ses article, ils méritent votre VOTE, ce sont toujours de très bons « Billets ».
GBGB Sophy.
Andréa.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonjour Andréa : depuis que les hommes sont arrivés su Terre, ils n’ont fait que l’exploiter, au maximum, et de ce fait la détruire petit à petit!!
maintenant, on n’a plus qu’un mot à la bouche : ECOLOGIE, ou ENVIRONNEMENT!
Alors que des guerres se préparent, ou sont en cours, pour l’appropriation de la moindre parcelle de « Terre », à exploiter!!
Sans aucune considération, pour la flore, la faune, qui peuple cette « parcelle »!!
Je ne sais pas, qui, un jour pourra changer le comportement, de ces Terriens que nous sommes!!
Paôles, Paroles…….
GBGBGB, douce Andréa!!, et MERCI de votre passage, de votre vote, et de votre amitié!!!
« Je ne sais pas, qui, un jour pourra changer le comportement, de ces Terriens que nous sommes!! Paôles, Paroles……. »
Les hommes n’ont pas besoin de paroles , ils ont besoin de la Parole de Dieu , la Bible ;
mais de plus en plus d’entre eux , surtout parmi les « plus humanistes » la rejettent ou s’en moquent , quand on leur met devant le nez !
IL FAUT DONC QUE LES CHOSES AILLENT A LEUR TERME .
« Ce qu’un homme aura semé , il le moissonnera aussi »
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Patmos, votre vision du monde dans lequel nous vivons, me fait peur!!
IL FAUT DONC QUE LES CHOSES AILLENT A LEUR TERME .
« Ce qu’un homme aura semé , il le moissonnera aussi »
Alors empressons nous de semer La Paix, un peu partout (doux rêve Irréalisable ???)
Il ne faut pas avoir peur , si toutefois on a un bon avocat , Jésus-Christ le juste ,
qui peut justifier parfaitement tous ceux qui croiront ( ou qui ont cru ) en Lui et en Sa Parole . Il est venu pour cela ! Sinon chacun sera jugé selon ses oeuvres ( et en général elles ne sont pas trop bonnes !- en tout cas je parle des miennes ).
Sainte Sophy, waouuu, come4news à subi une nouvelle évolution ? Vautier aurait-il pris du galon ?! ;D ;D ;D
Au sujet de la fonte des glaces, ne vous inquiétez pas. c’est Claude allègre qui le dit.
@ Jiminix
Jiminix… Bonjour
Eh oui, Claude Allègre annonce la fonte des glaces…
Eh oui, Xavier Darcos, lui, annonce la fonte des classes 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!
Eh oui, Saint Allègre fut jadis Ministre de l’Education Nationale 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!
Eh oui, Saint Darkos est, présentement, Ministre de l’Education Nationale 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!
Pendant ce temps, on assiste bien à cette fonte des classes : l’Ecole, serait-elle entrain de se réduire à une peau de chagrin ?
Bret, je suis hors sujet… Mais, j’ai voulu faire ce jeu de mots !!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Jiminix, Claude Allègre vient de se voir confier une « Mission » (impossible ?), sur l’économie des Innovations par Nicolas Sarkozy, au sein de sa Présidence Européenne!!
je savais bien, qu’il avait envie de participer à ce « gouvernement », voir article du 10 mars : « Claude Allègre chronique d’un retour annoncé », (j’ai essayé de mettre le lien mais dans les com. il ne passe pas en bleu, donc impossible de cliquer)
Je ne savais pas qu’il s’intéressait à l’Ecologie, vous me l’apprenez!!
Je me demande ce qu’il en sait de cette fonte des glaces arctiques ?????
Scientifique peut-être mais, Métérologue, et Géologue , « sais pas » ???,
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] DOMINIQUE, votre évocation de Ste Sophie, a fait beaucoup sourire, Jiminix, en premier, et J.Mau, m’en a parlé aussi ce matin, il était « mort de rire », et il a ADORE, soupçonnant une autre facette de ce Journaliste, très sérieux dont vous faites preuve, dans chacun de vos commentaires et de vos articles!!
Quel homme précieux, vous faites sur le site!!!
GBGB, (Les Lapins, vont venir vous féliciter, sûrement ce soir : Toute la Région Nord-Pas-De-Calais, est au courant! (sourire)
Re…ce que je sais c’est surtout que Mr Allègue, un de nos éminents chercheurs, doute que le réchauffement climatique soit de notre faute…un peu comme les chercheurs qui vivent de grosses commisions des multinationales du pétrole…
C. Allegre a été directeur de l’INPG institut de physique du globe ; Il est titulaire d’un Doctorat de Physique et est un adversaire de la théorie du réchauffement climatique.
histoire de ne pas jeter la pierre :
« De la pierre à l’étoile » C.Allègre
pour continuer dans le débat d’idée !
« L’ouvrage remarquable et unique de Claude Allègre, notre ancien ministre de l’éducation tant décrié, nous apprend de nombreuses choses sur les pierres qui parlent du passé de la terre et de la constitution de l’univers. Il ensence les isotopes qui donnent au scientifique la mémoire du trajet des météorites, ces fameuses chondrites carbonées!
« Un important détail qui m’avait échappé jusque là c’est que notre soleil est trop petit pour avoir fabriqué tous les matériaux que nous avons sur cette bonne vieille terre dont le magnésium et d’autres métaux lourds, et ainsi l’explosion d’une supernova avant la concentration du gaz qui a fait notre soleil est un événement indispensable pour la suite, dont l’apparition de la vie sur terre !
Cette supernova ou super étoile a fabriqué en son sein les éléments complexes indispensables à la vie et notre confort actuel, dont l’uranium qui nous donne une énergie importante et les métaux qui constituent nos voitures et divers outils! »
L’auteur indique les dangers de L’OBSCURANTISME liés à une soit disant mise en cause des conceptions religieuses par les découvertes scientifiques. Pour ma part je ne vois pas en quoi la croyance en Dieu peut être remise en cause par le fait que les découvertes de l’histoire de la création du monde date de 14 ou 15 milliards d’années ? Dieu est éternel non? Donc il n’est pas à quelques milliards d’années près, en place des 4000 ans donnés par certaines théories catholiques. »
(« 1 jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour » 2eme Epitre de Pierre)
Pierre sait!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] VERITAS, merci de ces précisions scientifiques, et cet autre aspect de Claude Allègre : je savais que c’était un scientifique, mais comme je ne l’ai connu que « peu » de temps comme « Dégraisseur de Mamouth », pendant que j’exerçais, je ne me suis jamais intéressée, à ses travaux de chercheur!!!
TRES Intéressant ce que vous nous dites là….V…éritas!!
Encore une pierre à l’édifice : en une année !!!…en 40 jours ?
vers -11700 ans , avant JESUS-CHRIST :
« Il y a 12 900 ans, un retour à des conditions glaciaires s’est traduit par des températures extrêmement froides, avant un réchauffement final, il y a 11 700 ans. Celui-ci a marqué la fin de la dernière glaciation. Les carottes de glace du Groenland, qui reflètent l’évolution du climat de l’hémisphère Nord, révèlent que ces bouleversements climatiques se sont produits de façon extrêmement rapide.
Un an pour mettre fin à une glaciation
Une équipe de chercheurs vient de montrer que le climat a véritablement basculé d’une année à l’autre. « Nous avons analysé la transition entre la dernière période glaciaire et notre période interglaciaire chaude actuelle. LES RENVERSEMENTS CLIMATIQUES SE PRODUISENT AUSSI ABRUPTEMENT QUE SI QUELQU’UN AVAIT APPUYE SUR UN BOUTON », constate Dorthe Dahl-Jensen, coordinatrice du projet NorthGRIP, et professeur au Centre d’étude de la glace et du climat au Niels Bohr Institute de l’Université de Copenhague. »
« ce qu’on appelle hasard , recouvre en fait notre manque de connaissance » A Einstein
la connaissance …
J’ai vu que le Brésil puisait du pétrole à plus de 4000 mètres au fond de l’océan.
Les pôles ?
Ah Sophy dans ses histoires de Climat il y a a boire et a manger,j’ai lue pendent mes vacances un article qui dit le contraire et ou il est dit que cette année la couverture
du pôle a repris 30 % qui croire les écolos ou les industriels qui ont un grand besoin que
l’ont consomme ? Tout est cyclique les gens la plannet et le climat !!!!
Amicalement Laury.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Laury, Pas facile de recouper des informations fiables!
Mais je pense que Christian Buchet d’Europe 1, que je prend toujours comme référence pour mes articles environnement, doit savoir de uoi il parle!!
Ce qui est très inquiétant, c’est que le Canada et la Russie, se sont empressés de marquer leurs territoires, pour une exploitation du sol qui recèle du Pétrole!!
Encore une « guerre », a surveiller,dès que la glace aura fondu suffisamment pour qu’is puissent y installler des forages, vous voyez le tableau : je n’ose imaginer la photo qui s’en suivra, quand tous ces puits serot installés!!
Je préfère de beaucoup, le Blanc de la banquise, et le Blanc des derniers Ours Polaires, aux fumées nauséabondes, et aux bruit incessant que feront ces puits extracteurs de pétrole!!
Vous me direz que sur la « photo, on ne sent rien, on n’entend rien, mais la Blanc de la galce gelèe, remplacée par le NOIR, des puits, : BEURK!!!!
@micalement Sophy
Les revendications de la Russie en Arctique
Le président russe, Medvedev, a souligné les revendications de son pays dans les richesses du sous-sol de l’Arctique. Le quotidien The Daily Telegraph commente cette position: « La politique agressive [de la Russie] à l’égard d’une région, dans laquelle la fonte de la calotte glaciaire rend possible l’accès à de probables réserves d’énergie et de minéraux importantes, s’est illustrée de façon dramatique l’année dernière, quand les Russes ont planté leur drapeau sur le fond marin sous le pôle Nord. Toute action unilatérale qu’entreprendra Moscou sera contestée par les Etats-Unis, le Danemark et la Norvège, notamment en ce qui concerne la dorsale de Lomonossov, qui passe sous l’Arctique. Ces quatre Etats devraient coordonner leurs politiques avant échéance du délai, l’année prochaine, pour le dépôt des revendications auprès de la Commission des Nations unies pour les frontières du plateau continental. Et il est grand temps que les Etats-Unis ratifient la Convention des Nations unies sur les lois de la mer. … Le front de la confrontation entre la Russie et l’Occident s’est déplacé des plaines d’Allemagne septentrionale aux réserves de combustibles fossiles qui reposent sous la Sibérie et l’Arctique. »
The Daily Telegraph (Royaume-Uni
L’UE pour la protection de l’Arctique et une gestion durable des ressources !!!
bILULISSAT (Groenland) – L’Union européenne a plaidé mercredi au Groenland pour la protection de l’environnement fragile en Arctique et l’exploitation durable de ses ressources dans cette région qui renferme de grands potentiels d’hydrocarbures et autres ressources naturelles.
Intervenant lors d’une conférence sur les enjeux de l’Arctique à Ilulissat, le Commissaire à la Pêche et aux Affaires maritimes, Joe Borg, a indiqué que la Commission européenne allait proposer un plan d’action pour contribuer à protéger et préserver l’environnement arctique et la biodiversité.
« La protection de l’environnement est cruciale, et la vulnérabilité de zones couvertes par les glaces à la pollution en raison des activités maritimes est si apparente qu’elle mérite même un article spécial dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer », a souligné M. Borg.
Le réchauffement climatique, qui est deux fois plus rapide en Arctique que dans le reste du monde, a ouvert de nouvelles possibilités de transports maritimes dans les passages nord-ouest et nord jadis pris par les glaces, entre l’Europe et l’Asie.
Selon le plan de la Commission, l’UE « doit avoir pour objectif la sauvegarde de l’Arctique », et « la recherche scientifique ainsi que la surveillance (de cette région) ont un rôle essentiel à jouer à ce sujet ».
L’UE veut également « promouvoir l’exploitation durable » des ressources de l’Arctique qui abrite « de larges réserves » de pétrole et de gaz, voire même de « nouvelles opportunités de pêche créées par le recul des glaces et les eaux plus chaudes », a-t-il ajouté.
En l’absence d’un régime de conservation et de gestion des pêches internationales couvrant toutes les hautes mers arctiques, l’Union européenne est « disposée à assurer que toutes activités de pêche future soient proprement régulées pour garantir une exploitation juste et durable d’une ressource aussi précieuse ».
Mais en entrant « ce territoire inexploré » qu’est l’Arctique, l’UE estime qu’il y a « un besoin pressant de gouvernance propre ».
« Nous comptons souligner cette question de coopération arctique et de gouvernance », a affirmé M. Borg, et « nous devons revisiter les traités internationaux d’environnement applicables à l’Arctique ».
« Nous avons besoin de déterminer comment ils ont été bien appliqués et si des mesures supplémentaires sont nécessaires », a-t-il affirmé.
Cet engagement de l’UE a été salué entre autres par le ministre danois chargé des affaires nordiques, Bertel Haarder. « Il est important que l’UE s’engage en Arctique car nous ne pouvons relever seuls les défis dans cette région », a-t-il déclaré à l’AFP.
La conférence d’Ilulissat, organisée par le Conseil des ministres nordiques, a réuni les 9 et 10 septembre plus d’une centaine de représentants de l’UE, des pays nordiques, des Etats-Unis, du Canada, de la Russie et de la Chine pour débattre des préoccupations communes dans l’Arctique.
(©AFP / 10 septembre 2008 20h50)
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI, LIBERTUS, ces informations plus détaillées que celles de l’aritcle, nous montrent bien que cet océan, va encore emporter le Monde vers des « guerres économiques », sans beaucoup s’occuper du côté environnemental!!!
PS Un jour Libertus, vous m’aviez fait remarquer quand j’avais écrit, il y a longtemps sur l’eau de pluie : Pourquoi ne parlez vous pas des Fermes en ville, j’ai « rédigé » un article sur ce sujet, que j’ai envoyé aujourd’hui!!
Vous aviez déjà repéré des articles à cette époque!!
BRAVO, à « ecolonews »!!!!
cordialement SOPHY
Merci Sophy, évoquer la ferme , pendant la journée du patrimoine, c’est original!
Merci pour ecolonews.
Quant au pôle Nord , c’est l’endroit le plus important au monde.De la façon dont seront résolu les antagonismes entre « ces pays extrèmement riches » dépendra en partie le sort de la planète.
On remarquera que Sarkosy(président en exercice de l’ue est absent sur ce dossier ! )
son gouvernement avait pour projet de proposer une refonte du droit maritime!!!!!!me semble t-il?J’attends toujours de voir!!!!!
Le jour où des pirates somaliens planteront leur drapeau au pôle Nord , cela bougera.
A+