Partout où est vilipendée Mme Eva Joly quant à sa proposition de suppression du défilé du 14 juillet, pour les plus polis….(!!!), on pose la question: "mais quelle mouche à donc piquée Dame Joly ?"
Conseil de Paris des 5,6 et 7 juillet 2010
Vœu en faveur d’un 14 Juillet sans défilé militaire
Le Président de la République vient d’annoncer que, pour économiser 730 000 euros, la traditionnelle Garden Party de l’Elysée du 14 juillet serait supprimée. Dont acte. Mais ce pince-fesse mondain est loin d’être l’évènement le plus coûteux et le plus inutile de notre fête nationale. Chaque année, des millions d’euros sont gaspillés pour faire défiler sur les Champs-Élysées des milliers de militaires, des centaines de véhicules qui sont eux-mêmes survolés par des dizaines d’aéronefs. C’est d’ailleurs ce qu’a décidé le Gouvernement socialiste grec qui a renoncé au traditionnel défilé militaire de la fête national de ce pays (le 25 mars) et a ainsi économisé cinq millions d’euros. Et ce n’est pas seulement un gaspillage financier, c’est également une aberration écologique. La quantité de produits polluants, de CO2 et de décibels relâchés dans l’atmosphère est en effet considérable.
Outre la pollution et le bruit, ce défilé a des effets négatifs pour notre ville et ses habitants. A commencer par la destruction partielle de la voirie des Champs-Élysées et des rues alentour. Quant à la mobilisation absurde de centaines de policiers chargés de protéger les militaires qui défilent (mais qui protège ces policiers ?), elle empêche chaque année les bien plus utiles opérations Paris Respire d’être organisées le 14 juillet. Ce défilé oblige aussi à de coûteux démontages et remontages de mobilier urbain et une mobilisation importante des services de nettoiement de la Ville avant et après le défilé.
Enfin et surtout, la France est l’une des rares démocraties à organiser un gigantesque défilé militaire le jour de sa fête nationale. Dans la plupart des pays européens et d’Amérique du Nord, la fête nationale est l’occasion de grandes manifestations populaires, pas d’une démonstration de force dérisoire. Ce sont les dictatures qui généralement organisent ce genre de déploiements guerriers. L’exemple historique de l’URSS montre d’ailleurs que le nombre d’engins de mort exposés le jour d’une fête nationale ne garantit absolument pas la pérennité d’un régime.
Nous souhaiterions qu’une partie de l’argent gaspillé dans le défile militaire du 14 juillet, soit utilisée pour promouvoir des rassemblements populaires à Paris et dans toute la France afin que la population puisse se réapproprier une fête nationale depuis trop longtemps largement confisquée par une armée aussi inutile que coûteuse. Pour rappel, lors de l’instauration de la fête du 14 juillet, en 1880, la date du 14 juillet a été retenue non pas en référence au 14 juillet 1789, mais en référence au 14 juillet suivant, celui de 1790, journée de la fédération parce que, dixit le texte du Sénat à l’époque, « Cette seconde journée du 14 juillet n’a coûté ni une goutte de sang, ni une larme ».
Eh oui, Dame Joly défend le programme de son parti et ça en embête plus d’un…..
Quant au colérique François Fillon, qui continue de s’exprimer depuis l’étranger sur cette querelle franco-française (depuis le Gabon maintenant….), il a osé déclaré:
"Je suis en colère quand j’entends comparer le défilé des forces françaises le 14 juillet à ce qui se passe en Corée du Nord. Cela témoigne pour le moins d’une grande mauvaise foi……"
Mais de quoi se plaint-il à propos de la Corée du Nord puisque la France, sous son autorité,(voir ici) va ouvrir en septembre prochain un "bureau diplomatique" à Pyongyang, la capitale de ce pays ?????
Décidement, notre Premier Ministre est bien mal inspiré ces temps-ci.
Et toujours aussi fin diplomate….