Vous avez aimé les Européennes, vous vous enthousiasmerez en 2010 pour les Régionales.

Ah ! elles n’ont pas encore eu lieu ! L’engouement est tel à 50 jours du scrutin que l’on croit avoir déjà voté pour on ne sait déjà plus qui ! Qui connait aujourd’hui un de ses députés européens ? Passons donc. Pas tout à fait. En matière d’élections, il va falloir scruter l’avenir.

 2012 pointe. LA présidentielle, bientôt suivie des législatives, comme prévue lors d’une modification de la Constitution qui nous a fait basculer en 5° république et demie.Et des législatives, ça se prépare. Il faut donner une nouvelle jeunesse à nos circonscriptions.

A la demande insistante du Conseil Constitutionnel!

Pour cette opération jeunesse, le 8 avril fut nommé, sur proposition de N S, M. Yves Guéna ; 86 ans. Avec le titre de « Président de la commission de contrôle du découpage électoral » Ouf ! Plus jeune, difficile ! Il valait mieux confier cette tâche délicate à un sage qui a été élu 6 fois député, une fois sénateur, qui a été président du Conseil Constitutionnel et ancien ministre.

Ce nouveau Président a déclaré «  avoir une idée des questions de découpage » Nous voilà rassurés.Les travaux de cette obscure instance de 6 membres vont débuter fin avril. Pendant 2 mois la proposition du Gouvernement, menée par un spécialiste, M. Marleix va être « étudiée ».

 Les sutures seront-elles adroitement jointives, les 33 circonscriptions auront-elles un drainage satisfaisant ? Les prurits gauchisants auront alors disparu.    

    Cette opération de charcutage, en 1986 par M. Pasqua, toujours exécutée par la droite, donne lieu à plaintes et gémissements, le risque zéro n’existant pas en chirurgie.

Au réveil citoyen, dans deux ou trois ans, nous pourrons observer avec émerveillement le nouveau paysage électoral.