Depuis plusieurs années déjà, nous savons tous que le réchauffement de la planète est déjà commencé. La pollution des grandes entreprises, les moyens de transport, ainsi que notre surconsommation sont à l’origine de ce problème. En 1997, nous croyions faire un pas en avant avec le protocole de Kyoto, un protocole visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre et impliquant la plupart des pays très pollueur du monde, mais nous nous trompions. En effet, malgré le fait que tous ces pays ont signé cette entente, la pollution dans le monde reste inchangée, voir même empirer.
Le Canada avait accepté de réduire son émission de gaz à effet de serre de 6%, mais aujourd’hui, nous pouvons constater qu’au lieu de réduire celle-ci, elle a augmenté de plus de 30%. Il est extrêmement décevant de voir que le Canada ne respecte aucunement ses engagement vis-à-vis l’environnement. Cette nouvelle, très éloquente, n’est tout de même pas très surprenante si on prend en compte les dires de Monsieur Harper en 2006: « Kyoto est essentiellement un complot socialiste qui vise à soutirer des fonds aux pays les plus riches ».
Il semblerait que l’histoire se répète. En effet, lors d’une conférence de presse à Ottawa le 28 novembre, le ministre conservateur Peter Kent a déclaré que le traité international de Kyoto sur les changements climatiques est une affaire du passé. De plus, le Canada a affirmé qu’il ne prendrait pas de nouveau engagement en vertu du protocole de Kyoto. Il faut donc grandement se questionner sur l’importance de la conférence de Durban sur le réchauffement climatique, car il semblerait que le Canada tente de s’engager le moins possible pour contrer ce problème, d’autant plus que le cette conférence vise à maintenir la hausse de la température sur la terre à moins de 2 degrés Celsius, ce qui consiste seulement à ne pas augmenter à nouveau nos émission de GES. L’un des arguments des pays industrialisés est qu’il faut se remettre complètement de la crise économique avant de signer une autre entente visant à baisser l’émission de gaz à effet de serre. Cet argument est totalement stupide. En effet, cela signifie que les pays priorise leur économie avant la santé de la terre.
Bref, le changement climatique est un très gros problème qu’il faut régler au plus vite. L’avenir de nos enfants ainsi que de la terre sont entre nos mains. Des mesures doivent immédiatement être prise par le gouvernement, car plus celui-ci attend, plus il devra prendre des mesure drastique pour régler le même problème.
Samuel Thériault
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Kyoto
http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2011/11/20111128-141847.html
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/chronologie.shtml