Philippe Séguin est mort le 7 janvier 2010 d’une crise cardiaque, le monde politique perd un grand homme.

Ce 7 janvier 2010 est mort Philippe Séguin d’une crise cardiaque, une figure emblématique de la politique c’est éteinte brusquement.

 

Philippe Séguin était né en 1943 à Tunis, son père mort durant la Seconde Guerre mondiale, il est rentré en France à la suite de l’indépendance et s’installe avec sa mère à Draguignan. Philippe Séguin a intégré l’école normale puis l’ENA, mais passionné de politique il pénètre les cabinets ministériels par l’intermédiaire de l’UMP, que ce soit sous Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing ou même François Miterrand, mais ne se retrouve pas dans ces diverses politiques, et il est à l’origine d’un mouvement, le "Séguinisme". Député, vice-président du conseil régional de la Lorraine, il finit sa carrière politique comme premier président de la Cour des comptes, un poste qui lui convient parfaitement. Républicain dans l’âme, Philippe Séguin était un homme politique particulièrement apprécié de tous, même de ceux qui n’avait pas la même opinion que lui, et sa franchise forçait le respect de chacun.

 

Philippe Séguin était également un bon vivant, appréciant la bonne chère et les plaisirs de la vie, il est décédé à la suite d’une crise cardiaque et cette disparition brutale plonge le monde politique dans la plus profonde émotion, quel que soit le parti politique.