C'est samedi que Paul Newman, vedette du cinéma américain est décédé, à New Haven (Connecticut). Après avoir lutté contre la maladie pendant de longues années, il s'en est allé samedi à l'âge 83 ans.

Oscar du meilleur acteur en 1987 pour son rôle dans la "Couleur de l'argent", il aura aussi tourné dans de nombreux grands films, tels que "Une bouteille à la mer", "Luke la main froide", "L'Arnaque", "Butch Cassidy et le Kid", "Exodus" ou encore "La Tour infernale".

Ce n'est qu'en juin que le monde avait appris que l'acteur luttait contre un cancer des poumons. C'est à l'époque son ami, l'écrivain A.E. Hotchner, qui avait rendu publique l'information.

Mais ce n'était pas qu'un acteur. En effet, il était également un grand philanthrope, puisque l'ensemble des bénéfices réalisés par sa société de production de sauces de salades (Newman's Own) ont été reversée à des oeuvres caritatives. Ce sont ainsi plus de 200 millions de dollars qu'il a reversé pour les plus pauvres. C'était également un grand passionné de courses automobiles. Il était d'ailleurs co-propriétaire de l'écurie Newman/Haas/Lanigan Racing.