Kurt Cobain s’est-il vraiment suicidé ? Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes s’interrogent et les suspicions demeurent. La thèse de l’assassinat est toujours d’actualité.

8 avril 1994. Le corps de la rock star Kurt Cobain est retrouvé sans vie dans une de ses maisons au bord du lac Washington aux Etats-Unis. Devant l’artiste éteint, une lettre, un stylo et un fusil ornent la pièce. L’acte de décès conclut à un suicide précédé d’une forte consommation d’héroïne.

Alors que le monde entier pleure la mort d’un personnage emblématique des années 90, des interrogations demeurent sur ce décès solitaire. De nombreuses personnes doutent sur les origines de sa mort et pointent du doigt la thèse de l’assassinat.

« Je ne sais même pas s’il s’est tué. Beaucoup de proches ne croient pas qu’il l’ait fait», déclare Kim Gordon du groupe Sonic Youth, un proche de Kurt Cobain. Comme le reflet des rayonnements de chaque disparition d’artistes (Lady Di, ou Marylin Monroe, Claude François), la mort de Kurt Cobain est l’objet d’enquêtes et de paranoïas en tout genre.
Pourtant, au fils des jours, les soupçons s’avèrent de plus en plus crédibles.
Et c’est le nom d’Eldon Holke qui retient l’attention des fans de Kurt Cobain. Ce personnage, leader du groupe El Duce, déclare dans une interview que Courtney Love (la femme de Kurt Cobain, ndlr) lui aurait offert plus de 50 000  Dollars pour tuer son mari. Après cet aveu, il se fit mystérieusement heurté par un train le laissant sans vie…

Suite à cette annonce, Courtney Love est la cible numéro un des Etats-Unis. Les fans de Kurt Cobain sont totalement remontés contre elle, sans réellement ce qui se cache derrière.
Si les suspicions envers elle la traitant de meurtrière bouillonnent, le détective privé Tom Grant délivre une autre version. Cet enquêteur, proche de l’épouse de Cobain – il fut chargé dans le passé de retrouver Cobain rentré à Seattle après s’être enfui d’un centre de désintox à Los Angeles- jurent que c’est Michael Dewitt, le baby-sitter de Frances (la fille de Kurt Cobain, ndlr) qui aurait assassiné le chanteur. Sa théorie a été publiée dans un livre « Grant Kurt Cobain Murder Investigation Manual ».

Pour finir, de nombreux éléments autorisent les doutes. En voici quelques-uns trouvés dans les différents rapports d’enquêtes : des spécialistes ont effectué une comparaison de signatures à partir de la lettre du suicide et ont trouvé plusieurs différences, aucune empreinte digitale n'a été trouvée sur l'arme du suicide, le rapport de police a mentionné qu'il était barricadé dans sa demeure, mais l'électricien qui a découvert son corps a seulement eu à tourner la poignée…

Dernièrement, le détective Tom Grant a demandé à la police de réexaminer le dossier du décès. En dépit des preuves fragiles sur la thèse d’un meurtre, les soupçons et les rumeurs affluent. Peut-être une façon d’alimenter la machine à sous  Kurt Cobain…