Finalement tout le monde l’aime, Jean-Luc ! C’est incroyable comment la mort rend les gens meilleurs. Tous les journalistes et chroniqueurs qui se délectaient des démêlés de l’animateur avec la justice sont soudain empreints de tristesse et rappellent à quel point Delarue était génial.

Belle hypocrisie.

Pour rappel, Jean-Luc Delarue, le "gendre idéal" du PAF, était impliqué dans une affaire de drogue (il a lui-même admis avoir été cocaïnomane). Ses émissions étaient vivement critiquées par ses confrères, même si elles obtenaient un franc succès auprès du public. Mais s’il s’est retiré de la profession, c’est parce qu’il était atteint d’un cancer de l’estomac et qu’il avait besoin de toutes ses forces pour combattre la maladie.

Il s’est donc éteint, à seulement 48 ans. Et ses détracteurs qui ont longtemps jalousé son succès et critiqué ses émissions racoleuses sont à présent unanimes. 

Le personnage n’étaient certes pas un saint mais ce revirement de comportement est tout de même agaçant. On pouvait s’attendre à des hommages plus nuancés. Mais non.

Je comprends que dans l’émotion du moment, il est inapproprié de dire du mal d’un défunt. (L’article de Télérama au lendemain de la mort de Tony Scott était d’ailleurs complément déplacé et par trop vindicateur).

Je ne parle pas de le descendre en flammes (il ne le mériterait pas) mais juste de nuancer un peu les propos, surtout venant de la part de médias qui n’ont jamais caché qu’ils ne l’appréciaient nullement.