Microsoft vient de communiquer ses prix pour Windows 8. Bonne nouvelle, pour celles et ceux ayant acquis un ordinateur depuis le 2 juin dernier, la mise à jour ne sera que 15 euros (pour un téléchargement). C’est la seule communication en français de la marque à ce jour, et il faudra sans doute attendre un peu pour connaître les autres prix des versions de Windows 8 en euros, pour la France. Mais une mise à jour est proposée à 70 USD pour une version sur DVD (ou, en attendant le 26 octobre, à 40 USD en téléchargement).
Validé ! Mon identifiant d’inscription est WU4020726848 et je vais recevoir un courriel de confirmation « dans les plus brefs délais ». Ayant acquis un ordinateur portable début août dernier, le passage de Windows 7 à 8 ne me coûtera que 14,99 euros. Je recevrai un autre courriel lorsque Windows 8 sera disponible à l’achat.
Pour ce faire, je me suis rendu sur les pages Windows Upgrade Offer. L’offre est valable pour un PC équipé de Windows 7 jusqu’à fin janvier 2013, mais il faut s’inscrire avant fin février de l’an prochain. Y est assorti trois mois de support technique. Bien sûr, cela vaut pour tous les pays ou presque (dont Andorre, Belgique, Suisse et même le Vatican en Europe, La Réunion et La Martinique étant classés en Asie ou Amérique du Nord et on peut supposer que la Guadeloupe peut se rattacher à La Martinique pour l’occasion).
Mais quels seront les autres prix de Windows 8 en euros. Hélas, la page de référence est encore en anglais, et les prix exprimés en USD. Mais le prix d’une mise à jour sera de l’ordre de 70 USD (plus taxes), ce qui fait qu’on peut s’attendre à un prix en euros aux alentours de 80€. Cela vaut pour une version sur DVD.
Une offre de pré-commande sera disponible sur Amazon, Office Depot, d’autres, et bien sûr la boutique Microsoft. En téléchargement (on pourra graver son DVD soi-même), il faudra attendre le 26 octobre pour une mise à jour HT à moins de 40 USD en téléchargement. Mais il faudra procéder avant fin janvier 2013.
Selon le site espagnol IT Espresso, Windows 8, en version OEM (DVD nu livré avec un PC à l’achat) sera vendu cent dollars (bon, 99,99) et 140 USD pour une version commerciale emballée.
On ne connait pas encore, en revanche, le prix de la tablette Surface, de Microsoft, qui sera commercialisée aussi en fin de mois.
Le fait qu’on puisse mettre à jour la dernière version de Windows, la 7, à un prix encore modique, est une bonne nouvelle. De plus en plus, les éditeurs de logiciels (hormis les plus chers, comme ceux d’Adobe) ne pratiquent plus les mises à jour. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les nouvelles (ou récentes) versions de Microsoft Office. Certes, les prix des nouvelles versions sont pratiquement équivalents à ceux des anciennes mises à jour, mais… quand même.
On relèvera que le prix d’acquisition « normal » de cette nouvelle version sera inférieur à celui de la même pour Windows 7 (édition familiale). Le prix des autres versions (Premium, Professional, Intégrale) devrait être en rapport. En fait, hormis les fonctions avancées pour réseau, ces autres versions intéressent très peu les particuliers (pour un réseau domestique, la version de base suffit amplement).
Pour celles et ceux ayant acheté après fin mai un PC, et voulant profiter de cette offre, retenez que « Remarque : vous devez commander votre mise à jour depuis le PC que vous souhaitez mettre à jour. ».
P.-S. – pour des raisons qui ne sont pas de mon fait (pas vraiment un bogue, une « fonction » un peu stupide), si vous avez recherché un article sur l’affaire Florence Lamblin et que vous accédiez à cette page, la bonne adresse de l’article « Florence Martin et MyBioShop » est là.
Bye Jeff,
Windows 8 ne présente guère d’intérêt, l’interface Métro est pour le moins discutable, ne présente que peu d’amélioration par rapport à son prédécesseur qui justifie une quelconque utilité.
On ne vas pas parler de flop mais au vu du peu de réelles nouveautés, je dirai même un appauvrissement avec la suppression de Windows Media Center(proposé désormais en option payante)…
Windows 7 risque bien de remplacer XP dans le cœur des internautes, et 8 de rejoindre Vista !