Allons-nous laisser les chefs d’état étrangers se mêler de notre politique intérieure ? Ils ont décidé de snober François Hollande. Il faudra pourtant bien faire avec lui dans quelques mois. Ils auront l’air de quoi les Merkel, Cameron et compagnie quand ils auront en face d’eux le président de la France, élu démocratiquement ?
Grand seigneur, il ne leur en veut pas, mais je suppose qu’il va leur garder un chien de sa chienne. Pourra-t-il faire comme s’il ne s’était rien passé ? Qu’est-ce qui nous vaut cette attitude pour le moins discourtoise ? Ont-ils peur que l’exemple français ne donnent des envies à leur peuple ? On sait que les élections de l’an prochain ne sont pas gagnées d’avance pour la chancelière. Il serait d’ailleurs étonnant que François Hollande aille s’immiscer dans les affaires allemandes. Pour l’instant, elle dément toute coalition anti-Hollande mais « der Spiegel » est un journal sérieux qui ne lancerait pas de telles informations sans avoir « des biscuits ». François Hollande recevra des journalistes de l’hebdo hambourgeois dans quelques jours d’après le Figaro. «Ce ne sont pas des dirigeants européens, que je respecte par ailleurs, qui doivent peser sur la décision du peuple français» a précisé le candidat socialiste. C’est une façon polie de dire ce que pensent beaucoup de Français. On pourrait rappeler que par le passé, des dirigeants français qui n’étaient pas de la même tendance ont très bien collaboré à la construction de l’Europe comme François Mitterrand et Elmut Kohl. Oserais-je avancer l’hypothèse que cette affaire ne tournera pas à l’avantage du candidat sortant car les Gaulois n’aiment pas trop qu’on vienne se mêler de leurs affaires ? Les Allemands non plus n’apprécient pas que leur chancelière s’incruste dans nos affaires, comme l’a rappelé leur ministre des affaires étrangères qui a bien compris qu’il ne fallait hypothéquer l’avenir des relations entre les deux pays .
Comme ils démentent tous les uns après les autres, ils vont bien être obligés de recevoir François Hollande avant les élections…..
Merci Der Spiegel !
jf.
Certains disent que « ceux » qui ont été battus à Poitiers en 732, sont revenus en force depuis. Que sont donc en train de faire « ceux » qui ont été battus un 11 novembre, ou un 8 mai. Tout cela n’est pas très rassurant.