Le cimetière de Marville, classé aux monuments historiques a été profané entre jeudi et vendredi après-midi. "Une trentaine de croix, stèles et plaques funéraires chrétiennes du cimetière Saint-Hilaire de Marville (Meuse)" ont été dégradées. Les soupçons se portent sur de jeunes néerlandais "gothiques", dont le véhicule aurait stationné non loin du cimetière et que des riverains auraient aperçu, notant au passage le numéro de la plaque d'immatriculation.
Le cimetière de Marville, l'un des plus anciens de France, comprend des tombes fort anciennes, datant parfois du XIème siècle. Des plaques funéraires et des pots de fleurs y ont été cassées, des stèles anciennes brisées, des croix retournées. Toutefois la dépêche indique que cette fois-ci aucune inscription d'aucune sorte n'aurait été retrouvée. Les croix renversées peuvent toutefois faire penser à du satanisme.
Après l'indignation légitime causée par la profanation de tombes musulmanes dans un cimetière militaire, celle moins médiatisée d'un cimetière de La Rochelle, cette nouvelle profanation à une semaine d'intervalle mériterait pourtant que les services gouvernementaux s'y arrêtent : il n'est pas sain que dans notre pays des tombes ou pire encore, des cadavres, soient régulièrement profanés.
profanation de cimetiéres
Si c’est vrai, ces néerlandais, n’ont aucun respect ni pour les religions ni pour
les morts. C’est scandaleux ! Il se peut que ce wilders et son prédecesseur aient
eux aussi les mêmes idées que ces profanateurs ! Qui sait ?
De boulahcen/Kasba Tadla/Maroc
il ne faut pas tomber dans les extrêmes opposés, c’est vrai que je ne porte pas wilders dans mon coeur mais il n’irait pas si loin et ne ferait pas ces bêtises.
Il faut mettre les gens à leur juste place, on ne va quand même pas diaboliser tous ceux qui appellent à la haine… il y a différents degrés, même si wilders pourrait être considéré comme participant à la construction d’un certain racisme, ce n’est pas lui qui est allé faire ces profanations et il n’a pas appelé à faire ce type d’actes.
Il n’y a pas grand chose à dire concernant ces profanations.
C’est seulement le témoin d’une intolérance qui perdure et peut être amené à ce renforcer à certaines occasions comme ces années ci.
J’habite en Meuse et je peux vous assurer que les autorités sont très sensibles aux problèmes liés à des dégradations de ce type mais voilà.
Entre ce qu’il est possible de faire et ce qu’il serait souhaitable de faire, il y a une différence.
J’ai abordé ce problème avec un de mes amis qui est gendarme, il m’a indiqué qu’il y avait une pression sur ce type d’enquête car le sujet est très sensible.
les préfectures suivent les dossiers et de ce fait les enquêtes sont faites très sérieusement.
Mais lorsque vous n’avez pas d’élément, vous n’avez pas d’élément.