M Sarkosy osera t-il piocher dans les caisses de l’emprunt national pour acheter de nouveaux missiles? Secret Défense nous informe:

"Le projet de budget pour 2010, tel qu’il sera adopté aujourd’hui en conseil des ministres, prévoit la commande d’un "premier lot de postes de tir et de munitions du missile moyenne portée (MMP), destiné à l’Afghanistan". Selon nos informations, il s’agit du missile antichar américain Javelin, dont l’acquisition viendra completer les Milans actuellement déployés sur le théâtre. Cet achat ne présage pas de ce que sera le successeur du Milan de MBDA.

Le Javelin a des caractéristiques techniques qui le distinguent du Milan et en font son intérêt opérationnel en Afghanistan. Il ne s’agit pas de percer le blindage de chars ennemis, mais de frapper des cibles terrestres (maisons, rochers, etc…). Contrairement au Milan, filo-guidé, le Javelin est un missile "tire et oublie". Une fois verrouillé sur sa cible, il se dirige automatiquement vers elle. Par ailleurs, il peut être plus facilement tiré depuis un endroit confiné grâce au "retard" de l’allumage de son ssytème de propulsion.

Cette acquisition risque de relancer les spéculations sur le successeur du missile franco-allemand Milan, un très grand succès technique et commercial. Deux engins sont actuellement en compétition : le Javelin américain et le Spike israélien. "On va s’équiper d’un nouveau système [à l’étranger], tout en permettant à MBDA de faire évoluer son propre système" indique-t-on au ministère de la Défense."

C’est dans le nouveau le magazine RAIDS, numéro spécial dédié aux"Ailes françaises au combat. 1994-2009", que le journaliste Jean-Marie Tanguy nous apporte également des nouveaux éléments concernant cette fois la tâche qu’ occupaient nos soldats jusqu’à présent, il recueille le témoignage d’un colonel de l’armée de l’air et il commente:

"Première surprise : le Combined Air Operations Center (CAOC) d’Al-Udeid, au Qatar, est "four eyes", c’est à dire réservé à quatre pays, les USA, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie. Le représentant français peut y "transiter, mais pas camper. C’est dû notamment aux réserves françaises sur le dynamic targeting et le time sensitive targeting, une approche très guerrière des Anglo-saxons". Même si les caveats (restrictions nationales) françaises ont été sérieusement allégées depuis "deux-trois ans", celles-ci substistent donc bien, contrairement à certaines déclarations officielles. L’approche française reste donc moins "guerrière" que celles des "Anglo-saxons".

Mais ne vous inquiétez pas, ça pourrait changer… Car pour le moment ce n’est qu’un éclat de mensonge, un autre un peu plus gros se prépare pour les mois prochains…

D’abord, figurez-vous que Lafayette est de retour, eh oui! Pas Madame, non, Monsieur le Marquis de Lafayette en personne, voici qu’il nous revient en mémoire, une nouvelle brigade française se prépare à entrer au front en Afghanistan, elle portera son nom, la brigade Lafayette.

Et comment va s’y prendre notre Président pour nous faire avaler cette nouvelle pillule, lui qui nous déclarait la semaine dernière que de nouveaux soldats ne partiraient pas pour le front… Facile, un soupçon de malice, trois brins de ruse… La compagnie française, actuellement en poste à Kaboul au camp de Warhouse, partira en première ligne laissant place à des soldats de Georgie, les marins placés dans l’opération Enduring Greedom dans l’océan Indien ne seront plus, quant à eux, comptabilisés dans les effectifs! Et en avant la troupe, 150 soldats, l’air de rien…

sarkoz1.jpgNe soyez pas trop surpris quand même, ce n’est pas la première fois que M le Président se prend pour Napoléon… Reconnaissons aussi qu’il y a un air de ressemblance, notamment au niveau de la taille, cela dit une certaine différence fait contre poids à la mesure. Napoléon n’avait pas de médias à ses bottes, M Sarkosy, si! Pourtant il devrait penser à en resserrer les lacets car de nouvelles fuites sont apparues… En effet d’après le Point, il s’apprêterait à acheter quatre drones au fabricant américain General Atomics, pour une somme d’environ 60 millions d’euros, une bagatelle pour Hervé Morin qui s’est exclamé "nous trouverons bien quelques millions pour cela!" Malgré tout le ministère de la défense n’a officiellement rien déclaré…

Mais attention, restons correct, du respect pour notre Président s’il vous plait… Car son sens des affaires est pointu, nous le remercions d’ailleurs au passage de prendre soin de notre argent. Effectivement, trois petits robots tueurs du même genre avaient été achetés par la France à EADS, partenaire de Israel  Craft Industry, le lot pour 100 millions d’euros. Le rapport qualité prix est donc tout à fait évident, d’autant que deux parmi ces trois engins sont actuellement en panne! Ils avaient pourtant été testés avec succès cet hiver à Gaza…

En revanche les drones américains semblent fonctionner à merveille au Pakistan, l’AFP annonce le 24 octobre dernier que "quatorze personnes ont été tuées samedi dans une attaque de drone américain dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, à la frontière avec l’Afghanistan. La frappe a visé une maison du village de Damadola, à 15 km au nord de Khar, la principale ville du district de Bajaur."

Mais parait-il que les civiles étaient des "insurgés", ah bon, alors on respire, tout va très bien Monsieur le Marquis, dormez en paix…sarkozy2_narrowweb__300x4910.jpg

 

 

                   

                              sources:

             http://secretdefense.blogs.liberation.fr

             http://lemamouth.blogspot.com

             http://www.juif.org

             http://www.planetenonviolence.org