De nouveaux radars sont prêts à flasher !

En raison des mauvais chiffres de la sécurité routière en ce début d’année 2011, de nouveaux radars vont être mis en place dès cet été. Ils seront embarqués sur des motos et autos banalisées. A qui profitent ces nouvelles mesures ? Est- ce que les citoyens trouveront toujours le plaisir de conduire à la vitesse souhaitée ?

Les nouveaux modèles de radars dont veulent s’équiper les forces de l’ordre présentent une nouveauté : les caméras, plus petites, peuvent être non seulement embarquées dans des voitures banalisées mais aussi, et c’est là la nouveauté, sur des motos.

Les forces de l’ordre peuvent flasher les automobilistes, non pas en stationnant sur les bords de la chaussée, mais en roulant en plein milieu de la circulation.

Le but est de forcer les conducteurs à respecter les limitations de vitesse, y compris sur les portions où il n’y a pas de radar automatique. Ils espèrent aussi et surtout contrer les systèmes d’alerte dont sont équipés certains automobilistes : un boîtier relié par GPS leur permet d’être averti de la présence, même temporaire, d’un radar.

Le début de ces nouvelles mesures va commencer par une phase de test. Si cette dernière s’avère concluante, une mise en place généralisée de ce nouveau système est prévue pour 2012.

 

Cette expérience doit durer normalement 6 mois et est renouvelable 3 mois, aucune infraction constatée ne devrait être pénalisée pendant cette période d’essai.

L’objectif de cette nouvelle tentative est donc de rendre ce type de contrôle opérationnel le plus rapidement possible pour que chacun respecte partout et tout le temps les règles de circulation. De la même manière que les radars fixes, ce radar embarqué fonctionnera de façon totalement automatique.

En France, on peut s’apercevoir qu’il existe toujours des conducteurs qui ne respectent pas le code de la route, ils pourraient peut être un jour comprendre s’ils perdent leur permis ou voir quelqu’un de leur famille perdre sa vie !

Il faut rappeler une chose qui est importante : les vitesses limites indiquées sur les panneaux de circulation sont des vitesses maximales autorisées et non pas des vitesses obligatoires à atteindre ! Donc, pourquoi ne pas s’habituer à rouler un peu en dessous et ainsi, éviter les problèmes de dépassement de vitesse !

En tant que citoyen, pourquoi obliger l’Etat à utiliser de nouveaux moyens pour contrôler le comportement des conducteurs. Etre responsable ne serait- il pas plus simple et plus sécurisant pour tout le monde ?

En tout cas, avec ces radars, on espère voir le nombre de victimes de la route diminuer parce qu’il y en a encore trop.