Peu de Français ont le moral en ce moment, en raison de la crise économique qui perdure et du mauvais temps qui s’installe depuis de nombreuses semaines sur l’hexagone et ce n’est pas la perspective des prochaines vacances d’été qui peut leur redonner « la pêche », dans la mesure où en ce moment de nombreux sondages révèlent que plus d’un tiers des Français renoncent à partir en vacances estivales cette année. Que pensez de tout cela ?
Tous les ans à la même époque, on nous informe au vu d’une multitude d’enquêtes que les Français sont de moins en moins nombreux à vouloir partir en vacances l’été. Cette année selon les récents sondages, seulement 62 % d’entre eux confirment leur intention de le faire, mais très souvent au final cette tendance s’inverse et les lieux de villégiature sont pris d’assaut et il n’y a plus de place nulle part. Même si ce taux est en baisse pour la France, par rapport aux années précédentes, c’est tout de même plus élevé qu’au niveau européen où les intentions de vacances sont seulement de 54 % pour cette année, avec un taux de 50 % pour les pays du Sud de l’Europe.
Il convient donc de relativiser ce type d’annonce et de voir que c’est surtout la façon d’organiser les vacances qui change. Chacun s’arrange au mieux pour trouver des vacances qui ne coûtent pas trop cher en allant dans la famille ou chez des amis ou attendent tout simplement les offres de dernières minutes pour bénéficier des meilleurs tarifs. Donc il est sûr que si l’on base les intentions de départ en vacances, sur les réservations déjà programmées, cela risque de ne pas être vraiment la réalité dans les 3 prochains mois.
C’est vrai que les budgets relativement serrés pour le vacances, ne permettront pas à ceux qui ont la chance de partir de pouvoir faire de folles dépenses, un budget moyen de 2 100 euros par famille est prévu cette année. C’est pratiquement le même que l’année passée, mais c’est un peu en dessous de celui des Belges, des Allemands, des Autrichiens et des Anglais qui consacrent davantage d’argent à leurs vacances.
Espérons seulement que cette saison touristique qui s’annonce en demi-teinte cette année ne soit pas des plus moroses et que le beau temps fasse durablement son apparition pour redonner un peu de moral aux Français.
Les jours fériés pendant les ponts et fetes du mois de mai premier et 8 mai JE DOIS partir voir ma famille en province c’est vital. Quel dommage de restreindre son budget vacances et loisirs et de devoir calculer ses prises des rtt.
Comme vous j’ai du mal à limiter mes achats plaisirs et loisirs.Tenir mes comptes au quotidien? c’est mission impossible.
Aussi j’ai été obligé d’inventer ma méthode pour budgéter.
Les frais cachés réguliers sont oubliés.
Personnellement, j’ai réduis au maximum tous ces frais récurrents.
Les économies réalisées sont x 12 , soit plusieurs milliers d’euros d’économisés par an… Ainsi je suis à l’aise coté finance
[u][i]http://budgetsanssepriver.com[/i][/u]
Oui, bon, ce n’est pas dramatique non plus de ne pas partir en vacance ailleurs que chez soi. On n’en meurt pas ! Comment faisaient nos ainés ?
J’avoue que depuis quelques années, je suis bien chez moi. Je n’ai plus envie de faire les valises, de prendre l’avion, d’attraper la tourista, de… Non, je me contente de visiter mon environnement, de comprendre l’histoire locale. Non, je ne m’ennuie pas !