Tout au long de cette année 2008, le Réveil des Marmottes va nous replonger 40 ans en arrière, une décennie marquée par une année culte: 1968. Nous allons nous retrouver dans cette époque folle grâce à la Pop musique, la musique psychédélique ou la Flower Power, mais un événement majeur est le théâtre ce cette époque: la conquête spatiale.
Et des questions se posent alors… On ne peut pas oublier quels génies du mal ont tout inventé. Parmi eux, Werner von Braun, qui non seulement a imaginé le V2 ou A4 qui deviendra le lanceur Saturn 5 des programmes Gemini et Apollo, mais avait conçu des engins invraisemblables comme un VTOL, un avion à décollage vertical, en fait un avion mixte, avion fusée au décollage (vertical) puis avion fusée intercepteur une fois en haute altitude…

Horten Ho-229, Allemagne, 1945

L'Allemagne nazie regorgeait d'inventeurs et ce dans tous les domaines, en particulier dans l'aéronautique et dans la recherche spatiale (des avions fusées aux fusées jusqu'aux avions spatiaux et… les navettes spatiales, le Sänger).
Trois questions hantent l'esprit de Michel Mahler, fondateur et Webmaster du Réveil des Marmottes, depuis sa tendre jeunesse: Jusqu'où seraient allés ces inventeurs s'il n'y avait pas eu les contraintes de la guerre et du régime nazi ? Jusqu'où seraient-ils allés si la guerre avait continué ? Et la question que chacun veut contourner ou ignorer: Que se serait-il passé si l'Allemagne avait gagné la guerre ? Car en 1945, l'Allemagne de Hitler est sur le point de se doter de l'arme atomique (l'eau lourde) et dispose de lanceurs (les fusées A4) capables d'atteindre n'importe quel point du globe et bien sûr les États-Unis. En 1968, le mouvement Hippie, la génération Flower Power, a pour toile de fond la guerre froide, le risque d'un conflit nucléaire et le Vietnam.


Spirit B-2 Northrop Grumman, USA, 1987

Si au niveau de la musique Pop on ne trouve rien de semblable avant puisque tout a été inventé dans cette décennie, si au niveau de la philosophie et de l'esprit nous sommes aux antipodes de la pensée du IIIe Reich, sur le plan de la technologie, tout est issu de l'Allemagne nazie. On peut le regretter mais c'est ainsi. Nous verrons, au milieu de chansons et d'artistes extraordinaires, d'où viennent ces inventions que nous pensons avoir été faites longtemps après la guerre et tout ce qui a été inventé et jamais (ou pas encore) ni fabriqué ni exploité. Le Réveil des Marmottes avait prévu de poursuive la série sur les avions spatiaux commencée en 2005 mais a préféré attendre un événement qui placerait l'ensemble dans un contexte allant jusqu'aux plus inimaginables inventions en matière de vols spatiaux. 2008, le quarantième anniversaire de 1968, semble une année idéale. Ceux qui pensent que tout a été inventé ces dernières années vont tomber de haut. Voyons aujourd'hui un exemple de ces machines futuristes…
Animation Flash (voir sur le site http://www.reveil-des-marmottes.net/Menu.htm):
© Février 2008 by Michel Mahler

Différents modèles de Horten Ho-229.

Appareil en cours de construction trouvé par les Américains en 1945.

Heinz Scheidhauer
un pilote de Horten Ho-229

Photos du haut:
La similitude entre le Horten Ho-229B et le Northrop Grumman B2A Spirit Américain de 1987 est évidente.

Les recherches et les premiers prototypes des engins volants les plus fous commencèrent entre les deux guerres. Au début des années 1930, Walter, Reiner et Volfram Horten voulaient construire un avion dont la forme aérodynamique lui permettrait de voler avec le moins de résistance possible à l'air. Durant la guerre, Walter Horten est devenu pilote et constata que les avions de chasse américains, les P-38 Ligthning ou les P-51 Mustang, surclassaient les appareils allemands, les Messerschmitt et même les Focke-Wulf. Selon lui, il fallait doter l'Allemagne d'ailes volantes, des engins révolutionnaires aux lignes épurées pour diminuer la résistance à l'air.

Au début de la guerre, les Horten construisirent une aile volante, le Horten Ho-IX, une aile monoplace équipée de 2 turboréacteurs BMW 003 calés dans la voilure de chaque côté du cockpit dont la verrière coulissait. L'avion était doté de 3 trains d'atterrissage escamotables. Les essais ont commencé sans en avertir le RLM (le ministère d'état de l'aviation ou Reichluftfahrtministerium). Le projet fut stoppé. Un ex-pilote de 1914-1918, devenu le sinistre ministre de l'Air du non moins sinistre IIIe Reich, le Reichsmarschall Hermann Goering, apporta toutefois son soutien au projet car il entrait dans le cadre du plan "3×1000" (avions pouvant voler à 1000 Km/h sur 1000 Km avec une charge de 1000 Kg de bombes) et le prix offert par le programme devait permettre aux Horten de mener à bien leur projet. "Certains milieux" de la Luftwaffe ont discrètement encouragé les frères Horten à poursuivre leurs recherches qui débutèrent dans le cadre d'une cellule secrète non officielle, le "SonderKommando 3". Le but était de concevoir et de construire une aile volante à réaction sans empennage ni stabilisateurs verticaux, capable de voler à plus de 1000 km/h. Une seule aile en flèche devait assurer la portance et la stabilité en vol. Le Ho-IX fut remis en chantier mais il fut stoppé presqu'aussitôt, les réacteurs BMW 003 étaient indisponibles. Le Ho-IX V1 est devenu un planeur d'étude. Le projet Ho-IX V2, lui, a pu débuter. Les modifications par rapport au Ho-IX V1 furent surtout les Jumo 004, plus gros que les réacteurs BMW 003. Le prototype effectua son premier vol d'essai en décembre 1944.

Pour le Horten Ho-IX V2, les frères Horten apportèrent quelques autres modifications au Ho-IX V1 et les entrées et sorties d'air ont été carénées. Les premiers vols du Ho-IX V2 débutèrent le 2 février 1945. Lors du 3ème vol, le pilote Erwin Ziller se tua dans un crash. Après les premières commandes de production attribuées aux compagnies Klemm et Gotha, la Gotha fut chargée de produire l'appareil sous la désignation Ho-229A (ou Gotha Go 229). L'aile fut quelque peu modifiée: l'habitacle, les logements des turboréacteurs, la géométrie des entrées d'air et le train d'atterrissage. L'appareil était équipé de 4 canons Mk-103 ou Mk-108 de 30 mm montés sur les ailes et de 2 bombes de 500 Kg attachées sous la section centrale ou de deux réservoirs de carburant supplémentaires. La firme Gotha avait prévu de construire 6 prototypes différents: Les Ho 229 du V3 jusqu'à V8, un chasseur-bombardier, une version biplace d'entraînement et un chasseur de nuit biplace, le Ho 229B Nachtjäger, équipé d'antennes radar montées devant le nez et à l'arrière de la cellule. L'usine Gotha fut prise par les Américains en 1945, ils n'ont trouvé qu'un Ho 229A presque achevé et prêt pour ses premiers essais en vol. Si les plans ont quasiment tous disparu dans le chaos de la chute du IIIe Reich, des plans du V6 biplace, le chasseur de nuit Nachtjäger Ho 229B, ont été trouvés. L'appareil fut récupéré par les Américains qui s'en serviront pour fabriquer le B-2A Spirit, la redoutable aile volante de l'USAF ou bombardier de l'Apocalypse… En fait, les Alliés ont récupéré et se sont partagés tous les cerveaux allemands et des appareils entiers. Les engins qui vont sortir des usines américaines, russes ou britanniques (et même françaises) avaient été construits durant la guerre par l'Allemagne, il suffisait de les modifier et de les améliorer.

Fiche technique du Ho 229

Chasseur diurne et chasseur-bombardier (monoplace) – Chasseur de nuit et version d'entraînement (biplace)
Poids au décollage: 9 tonnes – Poussée: 2 x 900 kg – Plafond utile: 15800 m d'altitude
2 réacteurs Jumo 004B-2 insérés dans la cellule sur le dos de l'appareil
Vitesse: plus de 1000 km/h (Mach 1,0)
Armement: 4 canons MK 108 de 30mm implantés dans la voilure
4 missiles air-air Henschel Hs 298 fixés sous les ailes ou deux bombes de 500 kg
Longueur: 7,46 m (version biplace) – Hauteur: 2,81 m (version biplace)

Mike