Ça y est, comme chaque année, l’hiver pointe son nez… et nous sombrons lentement mais surement dans le froid, l’humidité avec en sus,  un ciel grisâtre. Hélas, le temps et ses caprices saisonniers influe beaucoup sur notre santé et notre moral : rhumes plus ou moins graves (voire grippe !), les muscles figés et le corps gelé, la perte de motivation, la déprime… STOP !

L’arrivée du froid, de l’automne puis de l’hiver ont aussi des bons cotés et vous allez vite vous en persuader. Voici les quelques points rappelant à quel point l’hiver peut nous etre agréable :

 

En quête de chaleur et de bien-etre

Forcément, en hiver, nous recherchons la chaleur et nos envies sont parfois proches de la marmotte qui hiberne bien au chaud. Quand il fait froid et que vous avez une baignoire, profitez-en ! Si vous n’avez pas de problèmes veineux avérés, immergez-vous dans un bon bain chaud… avec des billes de relaxation pour bain si possible ! Apaisement et cocooning garantis !

Monter le chauffage à la maison, ce n’est bon ni pour la consommation d’énergie ni pour bien dormir (le fameux 18°…). Mais nous ne sommes pas non plus obligés de nous infliger le cauchemar du froid surtout lorsque la polaire ne suffit plus (avis aux frileux)! Rien de pire que de trainer chez soi, les pieds glacés dans les chaussettes et d’avoir des mains violacées. Alors faites-vous plaisir avec un ou deux degré de plus. 

Tout ce qui emet de la chaleur est bon a prendre en hiver. Les bouillottes, la friction et la présence de chéri(e), aide à réchauffer certaines parties du corps engourdies!

Et pour celles et ceux qui ont le budget, jetez-vous sur les centres de bien-être avec hammam, massages et compagnie : idéal pour oublier ne serait-ce que 2 ou 3 heures ce temps pourri et glaçant à souhait ! 

 

Se retrouver au café

Quand il fait froid, se retrouver entre amis au café ou au salon de thé pour déguster un merveilleux café ou chocolat gourmand, quoi de mieux pour retrouver le moral?

 

Manger plus en hiver 

C’est bien connu, quand il fait froid, on mange plus et souvent plus gras… et c’est normal. Le corps a besoin de cette nourriture pour affronter cette si perilleuse saison. A nous, le pot-au-feu, le fois gras de Noel et la raclette ! Attention cependant à revenir à une nourriture équilibrée après les festins, sinon ce n’est pas seulement 2 kilos qu’il vous faudra perdre… Alors, adieu la culpabilité pour l’instant, vous la retrouverez bien assez vite (au printemps, par exemple). 

 

Les fêtes et les vacances alors ?

Puis surtout, en hiver on prépare Noel et le réveillon de la Saint Sylvestre ! C’est tout de suite plus intéressant d’aborder le problème de l’hiver en pensant qu’on va se faire plaisir tous ensemble. En plus, dehors, les employés de la ville ont déjà installé les décorations et la nuit s’illumine de milles et unes loupiotes ! Bientôt, ça sera le moment de se balader au marché de Noel, de rêver , de boire du bon vin chaud, ou de déguster de délicieux churros… en attendant la fameuse dinde farcie et la buche de Noel! Les vacances scolaires de Noel et d’hiver sont aussi l’occasion pour certains d’entre nous de partir à la montagne. C’est tellement plaisant de pouvoir profiter tout autant de la montage l’hiver que l’été. Puis pour ceux qui n’ont pas vraiment les moyens de partir, sachez qu’il existe des petits prix qui vous permettent de jouir de la neige au moins une journée pour trois fois rien. (notamment dans les petites stations, ou dans les grosses au dernier moment).