Tout est possible en matière de recherche dans le domaine énergétique et pourquoi pas recycler les couches culottes usagées des bébés qui s’accumulent en grande quantité dans les poubelles des particuliers et cela pour servir à la production de biogaz, d’électricité et de chaleur.
C’est sur ce type de programme de recyclage, que planchent depuis deux ans des chercheurs dans les laboratoires du centre de recherche et du développement de Suez Environnement situé dans les Yvelines.
Selon les chiffres publiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un bébé utilise en moyenne près de 6 000 couches les deux premières années de sa vie. Je ne vous dis pas les stocks générés par les naissances multiples !
Toutes ces couches constituent en France, environ un million de tonnes de déchets jetés chaque année dans les décharges, auxquelles s’ajoutent à cela toutes les lingettes sanitaires qui ne cessent d’augmenter. Tout ceci représente environ
Ce projet de recyclage dans lequel le groupe Suez a investi 340 000 € ne peut être que bénéfique, l’essentiel étant de mettre au point un procédé technique qui puisse être mis en place à l’échelle industrielle.
Il conviendrait dans un premier temps de broyer les couches usagées, de façon à pouvoir isoler les différentes matières qui la composent et de les transformer en compost et en énergie.
Les plastiques qui constituent environ 20 % pourraient être utilisés pour fabriquer d’autres plastiques ; les matières fécales et la cellulose des couches seraient digérées par les boues issues des eaux usées des stations d’épuration afin de produire du biogaz. Le résidu issu de cette transformation pourrait servir de compost pour fertiliser les champs.
Cette nouvelle perspective de recyclage de ce type de déchet ne peut que satisfaire les collectivité locales, qui s’inquiètent régulièrement de la masse de plus en plus croissante des déchets ménagers.