De plus en plus de maisons d’édition naissent en France. Numériques, traditionnelles, compte d’auteur ou pas, que choisir et quels sont les pièges à éviter dans cette jungle de l’édition ?

 

Trois type de publication

 

Edition à compte d’auteur, celle à compte d’éditeur, auto-édition.

Pour publier à compte d’auteur, il vous faudra payer les frais d’impression. Le plus souvent, l’éditeur vous promet monts et merveilles en matière de promotion mais, comme Soeur Anne, vous ne voyez rien venir. Evidemment, si vous passez par la crème des maisons d’édition, tout se jouera de façon différente.

La publication à compte d’éditeur, elle, est gratuite. Vous ne payez rien et, la majeure partie du temps, vous avez droit à une remise auteur pour les exemplaires que vous vous procurez. Mais, là aussi, la promotion reste une faille, une lacune à combler. Il vous faudra impérativement y mettre votre grain de sel afin d’obtenir des résultats.

Pour finir, l’auto-édition passe par deux variantes. Elle existe telle que la pratiquent des sites comme Thebookedition, Unibook, ou encore Lulu.com. Ceux-ci vous offriront une visibilité sur leur vitrine et dans leur catalogue. Pour les autres, vous pouvez passer directement par un imprimeur. Dans le cas où vous choisiriez l’auto-édition, sachez d’avance jouer entre la casquette de l’auteur et celle du commercial.

Quelque que soit la manière dont vous souhaitez vous faire éditer, le bouche à oreille s’avère indispensable. Pour qu’un livre vive, il faut en parler, vous et les autres.

 

Numérique ou traditionnelle ?

 

"L’édition numérique est en plein essor, que faire ?"

Naturellement, vous pouvez opter pour le "tout numérique". Tablette, Ipad, Kindle, ces noms vous vendent du rêve et font le bonheur des marchands. Certains auteurs, même auto-édités, se paient le culot d’en rester au numérique et parviennent à se faire une bonne place dans le petit monde merveilleux du numérique. Il reste cependant préférable de jouer sur les deux tableaux, pour espérer toucher un plus grand nombre de lecteurs.