De l’art du ragot : un mystère de la nature humaine

 

 

 

 

 

Qui n’a jamais vécu la sensation désagréable de ressentir comme une once d’hypocrisie en présence de certaines personnes?

 

Ragots, "on-dit", rumeurs, propos désabusés, "bruit qui court", racontars, …

 

 

 

 

 

La vie des gens est passionnante.

Parfois il arrive même de ne jamais croiser les protagonistes concernés mais de connaître leur vie, leurs actes et leurs péchés.

Je me suis souvent demandée quel intérêt il pouvait y avoir à faire cela et les seules explications que j’ai trouvées sont "l’ennui" et "l’envie".

"L’ennui" car il est tellement vrai que la vie des autres est d’une importance capitale.

Imaginez-vous, une journée sans blablas, sans "info croustillantes", sans "scoops" ou "scandales" à raconter. Paul a dit ça sur truc, Jacqueline a trompé son mari, Pierre boit un peu trop le week-end…

L’ennui… le vide de soi-même, pourtant ceux qui usent de ce genre de pratiques auraient souvent bien besoin de se regarder dans une glace.

Des heures de temps perdu à raconter des imbécilités, des niaiseries et des méchancetés.

On pourrait croire que les femmes tiendraient la tête du peloton dans cette course folle à la stimulation intelectuelle intense, mais je pense que tout le monde est concerné, les femmes commes les hommes, tous âges comparés.

Je dirai même que c’est un phénomène qui se développe dès l’enfance,et qui ne s’arrange pas en vieillissant.

"L’envie", ou sous d’autres mots, la jalousie, la convoitise.

Car oui, le ragot est souvent lié à une sorte de frustration, d’incompréhension.

En se rassurant à plusieurs, on se permet de "descendre" certaines personnalités, majoritairement libres et autonomes, qui ne demandent sûrement pas à subir toutes ces ondes négatives.

 

Ces comportements sont d’une mesquinerie et d’un petit, sans doute aussi petit que le cerveau des ces adeptes du ragot.

Certains vont même jusqu’à ruiner la vie des autres sans aucune remise en question de leur propre bêtise.

A ceux qui pratiquent ce style de vie, regardez-vous un peu plus souvent devant un mirroir en vous interrogeant sur votre propre personne, ça sera déjà un grand pas pour avancer!

 

Et comme il a été dit, il y a déjà quelques siècles de cela, "que celui qui n’a jamais"peché", jette la première pierre"!

 

 

 

 

 

10 réflexions sur « De l’art du ragot : un mystère de la nature humaine »

  1. Les ragots, aie, aie, c’est monnaies courante de nos jours. Je le sais car je travaille dans une grande entreprise et je peux vous dire que le bla-bla marche bien!
    Et pas seulemnt les femmes, les hommes ne s’en privent pas surtout entre-eux. Je pourrais facilement écrire un livre sur le sujet, avec des tas d’anectodes croutillantes…
    bonne journée.

  2. Bonjour,

    C’est un mode de vie pour certains, pour d’autres une forme d’addiction.
    Cela évite de se regarder en face, oublier sa triste vie.
    Ceux qui arrivent à s’en éloigner (je dis bien arrive car beaucoup pratiquent le racontart) ont leur propre vie et profitent de celle ci bien mieux car ne se souciant pas de son voisin, ils vivent avant tout pour eux (je ne parle pas d’égoïsme!).
    Et si chacun balayait devant sa porte, nous vivrions mieux les uns à côté des autres!

    Excellent article, je m’empresse d’aller raconter à tout le monde… 😀

    Ange

  3. Il y a ragot et ragot.
    Être « langue de pute » en privé, c’est un sport auquel je ne m’adonne pas, mais j’apprécie.
    Colporter de vrais ragots (totalement faux ou exagérés) et en faire du vrombruissage ([i]buzz[/i]), c’est de la malveillance.
    Parfois intéressée.
    Difficile de faire la part des choses (exemple : le Woerthgate).

  4. A vrai dire cet article était avant tout un pt’it coup de gueule personnel de ce genre de pratique que l’on retrouve dans son quotidien.
    Mais vous me direz, tout est lié.
    Du micro au macrocosme… il n’y a qu’un pas…
    En ce qui me concerne j’ai souvent été sujet aux ragots et rumeurs, pour si peu de choses, voir aucunes parfois, que j’ai eu envie d’exprimer mon incompréhension, voir ma colère.
    Tellement de gens m’ont dessus, voir fait du mal, que j’estime que c’est une de mes autres luttes au quotidien.
    Et plus on a l’air libre, confiant et désinvolte, plus ça fuse dans tous les sens!!!!
    LA plus part du temps on se dit « je passe au-dessus  » de toutes ces conneries, mais parfois, y a beau se dire qu’ona rien fait, ça peut faire mal!

  5. [b][/b]Bonsoir Cinquième vitesse,

    Souvent les gens critiquent ce qui est différent et qu’ils ne comprennent pas.C’est vrai que c’est une mentalité spéciale et un petit esprit!

    Personnellement cela me laisse indifférente,celui qui critique soit s’ennuie, soit est jaloux,et surtout!! est mal dans sa peau!

    La critique est « un style de vie » qui ne m’intéresse pas.

    C’est bien de mettre les choses au point,bon article!

  6. Oui, petit esprit…
    Quand il n’y a qu’une personne ça va encore, quand c’est tout un groupe, qui en plus se fait une « joie » de vous sourire quand votre présence leur fait « honneur » ça devient tout de suite moins drôle.
    On se rend compte qu’un physique, qu’une personnalité, qu’un style de vie, une façon de parler peut devenir un détonateur à des situations grotesques, voir perverses…

Les commentaires sont fermés.