Quand on prend le métro, on ne prend pas son temps. On court, on s’engouffre, on essaye de ne pas fixer son regard, ou on tente de paraître captivé par le journal … « Métro »….  Bref, on a hâte d’en finir, et hâte d’en sortir. Moi la première, il faut bien le dire…    L’art, lui, est bien dans le métro, et il y reste ! Il doit nous voir passer, nous qui passons sans le voir…  Et pourtant… Pour le prix d’un ticket de métro, on peut flâner comme au musée, et s’amuser à ne pas se presser !

Le métro lyonnais, par exemple, est habité d’œuvres d’art, disséminées au fil des stations, depuis 1978, date de sa création. Des  sculptures : « Le Soleil », « La danse », « Le Signal «, une mosaïque, des photographies, des dessins, une fresque, une « forêt souterraine »….  Une autre dimension, culturelle évidemment. ..   Ainsi, la sculpture cybernétique présente à la station Grange Blanche fut réalisée par le célèbre sculpteur et plasticien français, d’origine hongroise, Nicolas Schöffer, principal fondateur de l’art interactif durant la seconde moitié du vingtième siècle. 

Art Métro est né le mois dernier : Une bonne initiative ! Quinze stations à « revisiter », où les œuvres ont été rénovées, et mises en lumière, en l’espace d’un an. Les thèmes : La mémoire, et le voyage.  A noter que le Sytral, syndicat pour le transport dans le Rhône et l’agglomération lyonnaise, a été la première entité à créer de l’art « sous terre » en France.

Remontons en surface,  changeons de ligne… Et descendons à Moscou, où se trouve le plus beau métro du monde. J’ai eu la chance de le voir, alors, je peux confirmer ! Oui, là-bas, le métro se visite, comme une véritable œuvre d’art ! Un gigantesque palais, où se côtoient arcades, mosaïques, vitraux, et fresques….

Il parait que le métro de Bruxelles, aussi, est un véritable musée, avec plus de 80 œuvres d’art.Dans les quais et les couloirs, tous les matériaux sont représentés, de la toile au bronze, du bois au verre, en passant par l’acier….   Et puis, on m’a dit qu’à Montréal, et à Stockholm….  Ah, c’est trop ! C’est décidé, l’été prochain, je fais la tournée des métros… !

Quand l’art nous fait de l’œil, ne faisons pas grise mine, et Art…rêtons-nous !