Les fêtes de fin d’année sont propices à l’échange de cadeaux en famille et entre amis, mais très souvent les idées manquent et les jeunes générations préfèrent recevoir de l’argent, plutôt que d’avoir un cadeau qui ne leur plait pas et qu’ils revendent au plus vite sur Internet.

Il est vrai que les temps changent et que les modes de vie évoluent par rapport à ce que l’on a pu connaître à la période des fêtes aussi bien en tant qu’enfant ou adolescent.

A  côté des consoles de jeux, des maillots de foot ballon d’or, des BD les plus en vogue et des traditionnelles boîtes de chocolats il y a de plus en plus de billets et de chèques dans les souliers des jeunes générations.

Si l’on en croit un sondage CSA effectué en 2009, pour le compte du Crédit agricole auprès de près de 500 parents, 78 % des enfants âgés de 6 à 15 ans disposent d’un compte épargne le plus souvent approvisionné par leurs parents, leurs grands-parents et d’autres membres de la famille ou d’amis et cela à l’occasion des fêtes et de leur anniversaire.

C’est vrai que c’est une solution facile, on n’a pas à se creuser la tête pour savoir quel cadeau acheté et surtout de trouver le cadeau apprécié.

Et puis cela peut aussi rendre service quand le cadeau désiré est très onéreux, il est plus simple de se regrouper financièrement pour satisfaire au mieux les désirs de chacun.

Mais pour certains parents l’âge constitue un argument majeur, si l’enfant est trop jeune, il est préférable d’acheter un cadeau, même s’il est nécessaire de se regrouper à plusieurs pour lui offrir.

Le rapport avec l’argent n’est pas le même pour tous les enfants et parfois il est nécessaire que les parents discutent avec eux de la valeur de l’argent et aussi peut être de la meilleure façon de l’utiliser.

Si l’argent reçu par les enfants, leur donne davantage d’autonomie dans leurs choix d’achat, cela leur permet de se responsabiliser davantage et peut être de s’aguerrir face à des erreurs de gestion.