De l’Alsace à Paris

 

J’adore la période de Noël et surtout les sapins pour leurs odeurs. Lorsque l’on vient du froid, que l’on rentre à la maison en période de noël et que ce parfum nous envahit…c’est un pur bonheur! Mais par contre, je suis toujours triste de voir ces conifères à terre. Mais d’un autre côté, c’est tellement agréable de voir nos petits émerveillés devant ses arbres magiques!

 

 

Lundi dernier, d’ailleurs, en forêt domaniale d’Abreschviller, c’est un sapin de trente deux mètres de haut qui a été abattu par les bucherons de l’ONF (office national des forêts) Alsace. Ce roi de la forêt ne pourra pas, cette année, se pavaner sur la grande place de Strasbourg, au milieu des chalets de noël. Mais il prendra la direction de Paris et plus exactement de la place de la concorde, pour le plus grand plaisir des parisiens, qui prendront le temps de venir l’admirer. Ce sapin sera paré de milles feux pour leur plus grand bonheur! Ce sont deux grues d’une puissance de mille tonnes qui ont été utilisées pour soulever ce géant vert. C’est un dur travail qui attend les agents de l’ONF car maintenant ils doivent lier les branches au tronc et ensuite le charger sur un camion qui sera composé d’un plateau. Et voilà…ce sera parti pour une petite balade parisienne, sous escorte bien-entendu!

Ce voyage durera deux jours et une nuit, et une fois, arrivé dans la capitale , ce ne sera pas chose facile de se frayer un passage dans les rues de Paris! Aussi la circulation sur les champs Élysée sera coupée pour faire honneur et laisser passer le conifère de la Moselle. Il sera tellement grand, et une fois installé il dépassera l’obélisque de près de neuf mètres. C’est vous dire qu’il aura fier allure.

Ce sera seulement à partir du vingt deux décembre, que pas moins de milles petits garçons et filles seront invités par l’association du secours populaire, à se rassembler au pied de ce magnifique sapin. Là, des milliers de cadeaux leurs seront offerts, un peu en avance, mais toujours livrés par le père noël..la fête continuera jusqu’au trois janvier, puisque le maitre des lieux restera en place jusque début janvier! Espérons que nos amis parisiens profitent un maximum de ce que l’Est de la France leur offre…Ah que j’aime les fêtes de fin d’année!!!