La population grandissante de la planète soulève de nombreuses questions. Sommes-nous en mesure de nourrir 7 milliards de personnes? Il est évident que la terre a ses limites sur le plan de la production alimentaire, mais où sont-elles?
D’abord, quand on sait qu’en 2009 1023 millions de personnes souffraient de sous-alimentation, il est facile de croire que la population est trop nombreuse. Bien que le nombre de personnes sous-alimentées va en diminuant depuis quelques années, il y en a encore beaucoup trop et il y en aura trop jusqu’au jour où il n’y en aura plus une seule car une planète comme la nôtre peut nourrir facilement plus de 7 milliards de personnes.
De plus, le problème de sous alimentation n’est sûrement pas dû à une incapacité de la terre à produire car selon l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), on estime que la Terre est en mesure de produire de quoi nourrir 12 milliards de personnes sans compromettre sa production pour les années futures. Quoi?!? Ces chiffres sont honteux! Quand on a de quoi nourrir 12 milliards de personne et qu’on est incapable d’en nourrir 7. C’est certain qu’il faut passer à l’action et remédier à ce problème. Parce que la sous-alimentation est présente en majeure partie dans les pays pauvres, le rôle de les rendre autonomes sur le plan nutritionnel revient au pays les plus développés car les pays pauvres ne peuvent se sortir de cette misère par eux-mêmes. Il ne faut pas attendre que le pays d’à côté agisse avant d’agir car avec une telle mentalité on n’avance pas. Et si on ne croit pas possible de rendre les pays autonome alimentairement, il faudrait accepter que le gouvernement prenne plus d’argent dans nos poches chaque année afin d’aider les pays en difficulté.
Autrement dit, il faut accepter de baisser notre standard de confort, qui est présentement beaucoup trop élevé, et être solidaire avec les autres personnes des autres pays. Toutefois il est possible de rendre les pays autonomes, il suffit de mettre cette idée en priorité et nous y arriveront.
[quote[b]]Autrement dit, il faut accepter de baisser notre standard de confort,[/b] qui est présentement beaucoup trop élevé, et être solidaire avec les autres personnes des autres pays. Toutefois il est possible de rendre les pays autonomes, il suffit de mettre cette idée en priorité et nous y arriveront. Pour conclure, il faut forcer les gouvernements à agir sur choses qui sont vraiment importantes comme la sous-alimentation qui touchent une grande partie de la population du globe. [/quote]
Il est vrai que dans nos pays le gaspillage est honteux et que nous pouvons aider les pays qui souffrent de la faim en leur donnant le moyen de se « nourrir »par eux même!
Bonjour Mozarine.
Faudrait aider les pays en proies a la sous alimentation,contraindre les gouvernements pour éventuellement envisager de chacun sur c’te planète cauchemars becte a sa faim…
De l’utopie,en Europe on impose des cotas,on a retirer l’aide alimentaire etc…
Le gaspillage chez nous,vrai il y en a.Puis nous sommes de trop sur ce caillou,faut éliminer le superflu de populace,je ne pense pas ainsi ,mais combien raisonnent de la sorte ??? Les pays qui crèvent là dalle c’est le dernier soucis des politicards de ce monde,c’est universel,hélas..
Bref,une sélection naturelle s’opère de là sorte,quand les guerres ne suffisent plus a ( éliminées ) une bonne moitié de ce globe surpeuplée !!!
Bye Mozarine et bonne fin de soirée.
Bonjour Pascal,
Je vois avec plaisir que vous êtes toujours là pour défendre les bonnes causes!
Pas si sûre que la planète puisse nourrir convenablement 12 milliards d’individus. Car pour cultiver il faut de l’espace mais aussi de l’eau potable … et de l’énergie. Et notre planète est bien étroite en plus d’être fort mal en point (Livre plein de vérités « les corps indécents ») L’activité humaine génère la pollution et nous arrivons déjà avec 7 milliards d’individus à des sommets avec la pollution. Comment se débarrasser des déchets et où ? Par ailleurs les ressources en matières premières sont limitées et il ne reste plus grand chose à extraire . Ce n’est donc pas seulement la nourriture qui fera défaut mais aussi tout ce qui est à base de matières premières. Autrement dit la planète risque vite de devenir invivable. Déjà il y a presque plus de glaciers ni de forêts équatoriales.
12 milliards de bombes humaines potentielles, vivant dans la misere ou la semi misere, futurs prostitués ou chair à canon, exploités pour consommer et servir quelques ploutocrates!
Au fait, et si le monde pensait contraception avant de preparer la prochaine guerre / bombe atomique
Quand les ragondins envahissent et detruisent nos berges, on les tue; va t’il falloir faire de meme avec l’espece la plus nuisible?