"Fêtes l’Abour en Haute-Saône" était le "logo" de cette Finale Nationale de Labour.

Malheureusement, si c’est notre département et surtout les J.A. (lire les Jeunes Agriculteurs) qui étaient chargés de l’organisation, aucun d’entre eux n’a réussi aux sélections pour cette finale.

 

Trois jours à user ses semelles et remuer la poussière sur l’ancien terrain militaire de MALBOUHANS (près de LURE – 70 – Haute-Saone), mais une bonne année de préparation pour que tout se déroule au mieux.

 

L’ambiance est déjà donnée en voyant les embouteillages qui ne manquent pas de se faire autour des voies d’accès ; les parkings étaient pleins. 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et…. c’était super!

Le public s’est déplacé en masse avec le summum bien sûr ce dimanche (je n’aurai les résultats que demain dans la presse quotidienne), les enfants ont été ravis de recevoir tous les petits cadeaux que les partenaires de cette grande manifestation n’ont pas manqué de distribuer (sacs, stylos, ballons, autocollants, bracelets fluorescents pour bras et jambes…), d’approcher les animaux, d’admirer les petits et énormes matériels agricoles, les plus grands heureux d’assister à la course de dragsters,  de picorer par ci par là quelques produits du Marché du Terroir, de remplir les multiples "bon" pour participer aux jeux concours et espérer gagner sinon un voyage du moins un lot de consolation,…Enfin, de profiter de tout ce que l’on va chercher à ce genre de manifestation: la joie et la bonne humeur, l’occasion de se promener en famille, de rencontrer les copains, de faire connaissance avec des professions dont on aurait peut être pas forcément connaissance.

 

L’utilisation du chanvre "sativa" m’a été expliquée dans tous ses détails; ce qui n’est pas inutile quand les gens de passage nous demandent: "mais c’est quoi cette plante que j’ai vu le long de la Nationale, on dirait du cannabis ?"… euh… "bin, ch’ai pas! mais quand même ça ne doit pas être les colombiens qui l’ont plantés là! pffff"…

J’ai rempli tout un questionnaire sur la quantité de variétés de blé dans le catalogue européen (1464), combien la surface agricole consacrée au blé représente-elle de terrain de foot…. (10.000.000.),  et d’autres questions subtiles pour lesquelles je me suis faite aidée… tout un questionnaire sur l’histoire de la M.S.A. (Mutuelle Sociale Agricole)… bon, enfin, comme je ne gagne jamais, je serais contente de gagner un week end…. en Franche Comté…

malbouhans_labour_2009_14.jpg

 

Je ne peux plus rien ignorer sur le circuit du lait de l’étable à la fromagerie, et de sa transformation en bons produits laitiers (nos amis pour la vie). Le lait entier contient 3,5% de matière grasse, et l’écrémé… euh, beurk! Mais le lait est composé à environ 88% d’eau ! Les vaches ruminants 16 heures par jour, ce travail acharné mérite votre respect!

 

Le soleil était au rendez vous de ces trois jours consacrés, j’y reviens, à la Finale Nationale de Labour. Ainsi nous avons pu admirer l’art et la manière de bien labourer un champ avec de petits et de plus gros tracteurs. Toutes les régions de France étaient représentées, du Midi-Pyrénées au Sud Ouest, Massif Central et Normandie… A écouter le public, on sentait les connaisseurs, « pas assez profond » « ça dépend de la terre » « il ne va pas assez vite » ….

 

 malbouhans_labour_2009_8.jpg

 

 

 malbouhans_labour_2009_9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si samedi c’est le Ministre de l’Ecologie qui avait fait le déplacement dans l’Ile Verte, ce dimanche, c’est Monsieur LEMAIRE, Ministre de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Pêche, accueilli pas Monsieur le Maire… de VESOUL, M. JOYANDET, non moins Ministre de la Francophonie, ainsi que Monsieur le Maire de LUXEUIL, M. Michel RAISON, qui a remonté le temps avec l’exposition sur la modernisation de l’agriculture, accompagné par Monsieur KRATTINGER, Président du Conseil Général. A ce moment grand ralentissement dans la possibilité d’accès à la ferme 1950 reconstituée, où Monsieur le Ministre s’est vue remettre en mains propres une bonne poignée de blé tout frais battu avec l’antédiluvienne machine à battre.

Il n’a pas manqué d’aller voir de plus près cette antique batteuse entraînée par un moteur à bois et vapeur de la… Société Française Vierzon.

 

Une congrégation d’agriculteurs de la région d’AMIENS est également venue visiter cette grande manifestation; l’an prochain, c’est à eux d’organiser! Nous leur souhaitons donc autant de succès.

 malbouhans_labour_2009_12.jpg

 

 

 

malbouhans_labour_2009_7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 malbouhans_labour_2009_3.jpgmalbouhans_labour_2009_ministre1.jpg

 

 

 malbouhans_labour_2009_5.jpgmalbouhans_labour_2009_4.jpg

 

 malbouhans_labour_2009_10.jpgmalbouhans_labour_2009_11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 malbouhans_labour_2009_13.jpgmalbouhans_labour_quivogne_2009.jpg

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos sont de l’auteur de l’article et prises ce dimanche 13 septembre 2009