Une fois de plus la Colombie fait la une des journaux non pas à cause d'une nouvelle prise d'otages ou d'un chargement de drogue, mais bien à cause d'une saisie record de faux euros plus vrais que nature.

Ce vendredi, en effet, la police colombienne en coopération avec Europol a saisi pour 11,2 millions de faux euros qui devaient être envoyés en Europe.

L'opération qui s'est réalisée dans deux maisons de la capitale colombienne Bogotá a permis de désarticuler une bande qui utilisait des imprimantes lasers haut de gamme et des logiciels très sophistiqués leur permettant de réaliser des billets quasi identiques aux vrais.

Cette somme record était composée de faux billets de 200 et 500 € qui étaient prêts à partir pour l'Espagne et d'autres pays européens. Les autorités colombiennes ont révélé que l'enquête qui a permis de réaliser cette saisie a duré plus de neuf mois et a permis de mettre en fuite les faux monnayeurs qui travaillaient aussi à la falsification de dollars américains.

Malheureusement, pour l'instant, les autorités indiquent que les falsificateurs sont toujours en fuite et qu'elles ignorent encore tout de leur identité.

Le groupe terroriste des FARC ayant perdu ses principaux otages et éprouvant de plus en plus de difficultés à écouler sa drogue hors de Colombie serait-il derrière cette fabrication de faux billets, l'avenir nous le dira.