Malgré la concurrence de plus en plus forte du Tour de Suisse, le Dauphiné Libéré propose un très beau plateau. De nombreux favoris sur le Tour de France seront comme chaque année en rôdage. La course devrait être ouverte, propice aux attaquants surtout si Boonen gagne son étape rapidement ….
Sur le papier les Discovery propose l'équipe la plus forte, l'équipe américaine dispose de deux favoris Levi Leipheimer et Contador; le conquistador espagnol et de deux outsiders les solides Hincapie et Danielson. Valverde et Oscar Pereiro pour l'équipe Caisse d'Epargne : fameux tandem!
L' équipe Gerosteiner très solide avec Bernard Kolh, et Fothen le presque maillot blanc du dernier Tour. L'équipe Telekom emmène une jeune équipe que l'on jugera sur pièce. Thor Hushovd la vedette norvegienne chez crédit agricole qui sortira de sa coquille sans doute dès le prologue.
Chez Rabo Thomas Dekker sera sur le Tour de Suisse, occasion unique pour les coming men de s'illustrer, attention au grimpeur longiligne Robert Gesink ,Gesink coureur de 21 ans sera assurément dans le top 10 de ce Dauphiné. A voir surtout son comportement dans l'étape du Mont Ventoux.
L'équipe Saunier très forte cette année, Leonardo Piepoli débarassé de Ricco et de Simoni peut jouer la gagne au général et sur le Ventoux.
Vinokourov chez Astana, est une des énigmes assurément de l'année. Prédictor sans Mc Ewen dispose d'Evans : Evans l'Australien un des favoris pour le podium au tour. L'équipe sera pour une fois totalement à son service. Est-il capable de passer à la vitesse supérieure…Attention à Dominique Cornu, à observer lors de chronos. …
Equipe de mousquetaires chez la française des jeux qui sera D'Artagnan? Sebastien Chavanel va avoir fort affaire avec les sprinteurs allemands et Boonen.
Backstedt sur le Ventoux un match dans le match.
Un spectacle à lui tout seul Chez les Quick. Boonen est bien remis de son accident, débarassé de Mac Ewen, de Petacchi il gagnera son étape.
Fedrigo, Geslin , Voeckler vont pouvoir s'exprimer pour Bouygues Telecom
Chez Milram le nouveau Petacchi et attention à Siedler cet homme est redoutable au sprint, un futur tout grand du sprint, à voir son match avec Boonen. Les Telekom avec Marcus Burghardt une révélation de la saison va tâter de la montagne. Et Rabon un Tchèque très en vue au Giro.
Zabriskie également au Giro sera drôlement affuté pour le Tour, …. gros potentiel, se débrouille de mieux en mieux en montagne ….à surveiller Wiggins va -t-il écraser le prologue, et s'écraser sur le Ventoux?
En résumé un grand Dauphiné: avec un gros prologue très très intéressant cela va aller très très vite notamment avec des Millar, Zabriskie, Hincapie ,Leipheimer, Hushovd, les allemands …. Un grand contre la montre avec les mêmes plus Cornu champion du monde amateur!
Des sprints Boonen- Allemagne- Hushovd. Sur le Ventoux et en montagne on attend Contador, Leipheimer , Piepoli, Evans , Gesink.
Leipheimer me parait favori logique mais que va faire Valverde?