Nous sommes tous au cœur d’une révolution technologique sans précédent : la croisée des réseaux sociaux, de la mobilité, de la géolocalisation, du big data ou l’explosion du communautaire sont en train de radicalement changer le monde dans lequel nous vivons.
Cet événement de rencontre et recrutement des métiers de la Data prévu le 20 novembre à Paris 8ème (Espace Cardin, 1-3 avenue Gabriel) est organisé par le pôle de compétitivité Cap Digital. Il a pour vocation de réunir candidats et entreprises intéressées. Face à la profusion de données numériques produites à travers le monde, les besoins en compétences sont nombreux, et les candidats se font rares. Pour s’inscrire, cliquez ici.
Les "DATA", l’Eldorado du XXIe siècle
Après le Web 1.0 qui était centré sur les e-documents, le Web2.0 centré sur le communautaire et la mise en relation entre internautes, nous sommes rentrés dans l’ère du Web3.0 centré sur les données. En effet, les échanges de données via Internet devraient dépasser le Zettaoctet (1021 octets) en 2016. Les immenses quantités de données qui ont afflué vers les entreprises sont devenues une mine d’or qu’il s’agit d’exploiter. Le phénomène des Big Data devrait créer d’ici 2015, 4,4 millions d’emplois selon Gartner. Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à exploiter les data, les données informatiques pour améliorer leur productivité, efficacité et qualité. Aujourd’hui, la donnée est au cœur des activités des organisations, quel que soit leur secteur.
Les entreprises cherchent des profils de culture scientifique capables d’appréhender des problématiques métiers dans le cadre d’une démarche d’expérimentation. S’il est une profession qui a de belles perspectives d’avenir devant elle, c’est bien celle de spécialistes de l’analyse de données massives ou « data scientist ». Une profession en devenir dont l’objectif consistera à valoriser la masse de données qu’accumulent les entreprises sur leurs marchés, leurs clients, leurs produits. En France, les Data Scientists sachant donner du sens à des résultats à première vue incohérents sont encore peu connus et les rencontres avec les entreprises sont rares.
DataJob a eu l’idée de réunir les entreprises en quête de leurs perles rares et les Data Scientists candidatsà la recherche du job "le plus sexy du XXIe siècle".
Au programme est prévu différentes conférences et tables rondes :
· Le Big Data au service du Marketing
· Entreprendre dans la Data aujourd’hui en France
· Formation et recrutement des nouveaux métiers de la Data
· DataScientists, un gisement d’emploi encore inexploité
· Big Data : Orientations et Perspectives
· Le marché de la Data en conseil et dans les grands comptes
· Data science for business : Cas d’usage, compétences et organisation à mettre en place
Ouille, je n’ai pas bien compris, à part le mot « sexy ». (ben oui)
Pour le reste suis un peu perdue, ce n’est plus de mon âge….
AVIS AUX AMATEURS DE DATA, il doit bien en avoir quelques uns sur C4N ?
Sophiy, si je vous dis « avec de plus en plus de légumes et de plus en plus d’autres ingrédients, on fera de nouvelles et meilleures recettes »…toujours sexy comme avenir?
voilà des créations de posts pour les entreprises de l’avenir ! nos jeunes sauront maintenant quoi faire comme études pour trouver un emploi d’avenir !
Merci atao, voilà un vocabulaire que je comprends parfaitement.
Je reconnais également que ces nouvelles technologies permettront de créer des emplois, à condition que le Mamouth veuille enfin créer des filières innovante dans l’Éducation Nationale.
Je remercie également Atao, pour sa recette ! 🙂
« On » m’avait dit que c’était dans les vieux pots qu’on faisait les meilleures soupes ! Je vais donc de ce pas goûter à la nouvelle cuisine chimique et transgénique avec une petite pointe de moléculaire …